Covid-19: le vaccin Moderna bientôt distribué aux pharmacies et médecins en Moselle

Des boîtes de doses du vaccin Moderna contre le coronavirus, le 25 janvier 2021 à Los Angeles - Patrick T. FALLON © 2019 AFP
En Moselle, le gouvernement va expérimenter "la distribution du vaccin Moderna aux pharmacies et aux médecins", à partir de la fin du mois d'avril, en raison de la forte présence du variant sud-africain du Covid-19 dans le département, a annoncé ce dimanche Olivier Véran au Journal du dimanche (JDD).
"Ce dispositif sera étendu en mai puis généralisé en juin", a précisé le ministre de la Santé à l'hebdomadaire.
Une mesure qui s'appuie sur une recommandation de la Haute autorité de santé (HAS). Dans un avis rendu vendredi, la HAS a, en effet, indiqué recommander la mise en place en Moselle "d'un accès aux professionnels autorisés à la vaccination en ville" pour les vaccins de Pfizer/BioNTech et Moderna, ainsi que pour celui de Johnson & Johnson (Janssen).
35% des cas détectés en Moselle
Le vaccin d'AstraZeneca ne doit pas être utilisé en Moselle, en Guyane, à Mayotte et à La Réunion, a annoncé la HAS dans ce même avis, en raison de son efficacité moindre contre le variant sud-africain du Covid-19.
En Moselle, la HAS a recommandé de "continuer à privilégier l'accès aux vaccins" de Pfizer/BioNTech et Moderna, ainsi qu'au vaccin de Johnson & Johnson "dès lors qu'il sera disponible".
En Moselle, le variant sud-africain représentait environ 35% des cas détectés de Covid fin mars, selon la HAS. Cette proportion est encore plus importante en Guyane, à Mayotte et à la Réunion, où elle est comprise "entre 40% et 48%".
"Dans le reste du territoire national, la proportion du variant sud-africain reste systématiquement inférieure à 20%", et "cela ne justifie pas d'y mettre en place, à ce stade, une stratégie différenciée de recours aux vaccins", a conclu la HAS.











