BFM

Covid-19: l'archipel de Wallis et Futuna enregistre son premier mort lié à l'épidémie

BFM Jé. M. avec AFP
Le territoire de Wallis et Futuna (ici l'île de Wallis) compte près de 11.000 habitants. (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Le territoire de Wallis et Futuna (ici l'île de Wallis) compte près de 11.000 habitants. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Christophe Sand - AFP

Une Futunienne âgée de 83 ans a succombé samedi à une détresse respiratoire après avoir été hospitalisée pour d'autres pathologies au début du mois.

L'archipel de Wallis et Futuna a enregistré son premier décès lié au Covid-19, après la mort samedi d'une octogénaire dans ce territoire où une campagne de vaccination massive de toute la population vient d'être lancée, a indiqué l'Administration supérieure.

La victime est une Futunienne âgée de 83 ans, qui avait été évacuée vers l'hôpital de Sia à Wallis pour d'autres pathologies du 5 au 10 mars. Elle a ensuite été testée positive au coronavirus le 15 mars et réhospitalisée samedi pour détresse respiratoire avant de succomber, a indiqué l'administration supérieure.

Un médecin a indiqué à la télévision Wallis et Futuna La 1ère que le Covid-19 "n'était pas l'unique cause" de la mort de cette octogénaire mais "que la maladie avait forcément un lien".

Une campagne massive de vaccination lancée

Ce premier décès est intervenu le jour du lancement dans l'archipel polynésien d'environ 11.500 habitants d'une campagne massive de vaccination de toute la population majeure, en raison d'une propagation rapide de l'épidémie depuis la détection le 6 mars dernier du premier cas. On compte désormais plus de 300 cas, en majeure partie sur l'île de Wallis.

D'importants renforts sanitaires dont 72 soignants, 18.000 doses de vaccin et plusieurs tonnes de fret médical ont été envoyés de Métropole mais aussi de Nouvelle-Calédonie.

Un confinement "strict et contrôlé" de la population, en vigueur depuis le 9 mars pour deux semaines à Wallis et Futuna, a été prolongé jusqu'au 6 avril.