Covid-19: à cause d'un bug, Nancy est la première ville à vacciner des plus de 75 ans hors Ehpad

Vaccination contre le Covid-19 le 6 janvier 2021 à l'hôpital Ambroise Paré de Boulogne-Billancourt, en région parisienne - Thomas SAMSON © 2019 AFP
Nancy prend de l'avance sur le calendrier officiel. La ville a commencé dès ce mardi matin à vacciner contre le Covid-19 des personnes âgées de plus de 75 ans hors Ehpad, près d'une semaine avant le début de la campagne nationale, selon la mairie. La municipalité invite toutefois les patients intéressés à attendre jusqu'à mercredi.
Une faille dans le système de prise de rendez-vous Doctolib a permis à quelques patients d'en prendre un dès mardi pour se faire vacciner, alors que la vaccination reste normalement réservée au personnel soignant.
"On n'appelle pas les gens à venir se faire vacciner aujourd'hui. Si des gens de plus de 75 ans se présentent, bien sûr, on ne les renverra pas chez eux, mais ils prennent la place des soignants. On appelle au civisme", a précisé la mairie.
Un démarrage anticipé
Celle-ci a souligné qu'elle ouvre officiellement ses centres de vaccination pour les personnes âgées (hors Ehpad) à partir de mercredi, même si les créneaux de réservation des premiers jours sont déjà très chargés.
Face à un taux d'incidence bien plus élevé que dans le reste de la France, la ville avait annoncé samedi qu'elle décidait "de démarrer dès ce mercredi 13 janvier la vaccination pour les personnes âgées de plus de 75 ans, résidant à domicile", avait-elle expliqué dans un communiqué commun avec la métropole, la préfecture de Meurthe-et-Moselle, l'Agence régionale de santé, le CHRU de Nancy et la Communauté professionnelle de territoire de santé du Grand Nancy (CPTS).
Les 19.000 personnes âgées de plus de 75 ans dans le Grand Nancy, résidant à domicile, peuvent s'inscrire soit par téléphone soit sur le site Doctolib pour se faire vacciner par des soignants libéraux dans neuf lieux de vaccination sur la métropole, avait indiqué la ville.
Début officiel au niveau national le 18 janvier
Au niveau national, la campagne vaccinale doit s'accélerer dans les jours à venir dans les maisons de retraite (Ehpad), où sont concernées environ 1 million de personnes âgées et de soignants à risque.
Le gouvernement, qui compte avoir reçu 2,6 millions de doses d'ici la fin du mois, a changé de stratégie et par ailleurs ouvert la vaccination à tous les professionnels de santé de plus de 50 ans ou fragiles. Les plus de 75 ans ne résidant pas en Ehpad seront concernés à partir du 18 janvier.











