Covid-19: 6000 habitants invités à se faire tester dans une commune du Calvados

Après la découverte de plusieurs cas positifs dans le groupe scolaire de la commune, tous les habitants de Blainville-sur-Orne (Calvados) sont invités à se faire dépister ce jeudi et ce vendredi, afin d'évaluer la propagation du Covid-19 au niveau local. Cette ville compte un peu moins de 6000 habitants.
"Cette opération a été mise en place parce que depuis une dizaine de jours, nous avons été informés d'une situation de cas positifs, au départ d'enseignants", explique à BFMTV Lionel Marie, maire de Blainville-sur-Orne. "Rapidement on a vu huit enseignants devoir quitter la classe. Derrière on a vu des cas positifs d'enfants et on a trois enfants qui sont positifs."
Ce groupe scolaire compte environ 250 enfants, mais seuls 20% continuent actuellement d'aller en classe.
"L'ensemble de la population volontaire" invitée à se faire tester
Le maire expliquait mercredi à France Bleu Normandie que la communication avait été tardive sur les contaminations à l'école. Les premiers cas se sont accumulés à partir du 22 novembre, et la première communication institutionnelle à ce sujet a été faite six jours plus tard, rapporte le média. L'autorisation du dépistage massif a été donnée mardi par la préfecture.
"Animée d'une volonté de prévention sanitaire pour tous, la municipalité invite l'ensemble de la population volontaire à se présenter pour ce dépistage, dans le respect des gestes barrières", des distanciations sociales et du port du masque, précise le communiqué de la municipalité.
Il est précisé que le dépistage est gratuit et sur la base du volontariat. Les dépistages auront lieu de 14h à 18h ce jeudi et ce vendredi dans le gymnase André Lenormand, et ceux voulant se faire tester doivent apporter leur carte vitale. Les mineurs doivent eux fournir une autorisation parentale, même s'ils sont accompagnés.
Les résultats devraient être remis dans les 24 heures suivant le test.











