Coronavirus: l'Île-de-France sera-t-elle bientôt concernée par le couvre-feu à 18 heures?

Pour contenir l'épidémie de Covid-19, 15 départements sont concernés, depuis ce week-end, par une extension du couvre-feu à partir de 18 heures. La liste pourrait cependant rapidement évoluer, a prévenu dès mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Et les départements d'Île-de-France pourraient être concernés.
Les autorités sanitaires se sont en effet basées sur deux critères pour déterminer les départements visés par cette nouvelle mesure: un taux d'incidence supérieur à 200 et/ou un taux d'incidence des personnes âgées supérieur à 200.
Or, certains départements d'Île-de-France semblent se rapprocher de cette mesure. Dans la semaine du 21 au 27 décembre, d'après les dernières données compilées par Santé publique France, le taux d'incidence s'élevait ainsi à 142 à Paris, à 132 en Seine-Saint-Denis et à 116 dans le Val d'Oise et en Seine-et-Marne.
Le taux d'incidence chez les patients de 60 à 69 ans était par ailleurs élevé en Seine-Saint-Denis avec 152 patients atteints pour 100.000 habitants. Il était de 142 à Paris et de 118 dans le Val d'Oise.
Un chiffre qui risque d'augmenter
Or, avec les vacances de Noël les fêtes de fin d'année et la rentrée scolaire ce lundi, plusieurs médecins s'inquiètent d'une envolée du nombre de cas.
"On était déjà proches de certaines régions concernées par le couvre-feu", explique sur notre antenne Anne Sénéquier, co-directrice de l'observatoire de la santé à l'Iris. "En Île-de-France, la densité de population est par ailleurs plus importante et, là, nous allons avoir les retours de vacances. Il pourrait donc y avoir une augmentation du nombre de cas dans les jours qui viennent."











