BFM

Chikungunya: des résultats positifs supplémentaires pour le vaccin de Valneva

BFM J.D. avec AFP
Le moustique tigre (Aedes albopictus), vecteur de la dengue et du chikungunya, colonise progressivement la métropole.

Le moustique tigre (Aedes albopictus), vecteur de la dengue et du chikungunya, colonise progressivement la métropole. - EID Méditerranee - AFP

Le vaccin du laboratoire franco-autrichien, testé sur plus de 4.000 adultes, a généré "des titres d'anticorps neutralisants chez 98,5% des participants 28 jours après une seule injection".

Le laboratoire franco-autrichien Valneva a enregistré de nouveaux "résultats initiaux positifs" pour son vaccin contre le chikungunya, actuellement en phase 3 des essais, cette fois sur l'homogénéité des lots cliniques, a-t-il annoncé ce mardi dans un communiqué.

Ces résultats sur son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya portent sur des essais qui "visent à démontrer la cohérence de la production, l'une des exigences standards pour l'obtention d'une autorisation de mise sur le marché".

En août, Valneva avait déjà annoncé des "résultats initiaux positifs" sur son vaccin, testé sur plus de 4.000 adultes aux Etats-Unis, qui a généré "des titres d'anticorps neutralisants chez 98,5% des participants 28 jours après une seule injection du candidat vaccin".

Les résultats définitifs au 2e trimestre 2022

Le laboratoire précise que l'essai sur l'homogénéité des lots "se poursuivra jusqu'à l'analyse finale des six mois". Les résultats définitifs de l'essai sont "attendus au deuxième trimestre de 2022".

"Nous sommes extrêmement contents de ces données sur l'homogénéité des lots cliniques, qui viennent s'ajouter aux résultats convaincants de l'étude-pivot de Phase 3", a déclaré Juan Carlos Jaramillo, directeur médical de Valneva, cité dans le communiqué. Il s'agit de la dernière phase avant une demande de mise sur le marché.

"Ces données feront partie de notre dossier de soumission auprès de la Food and Drug Administration (FDA) américaine, que nous prévoyons d'initier en 2022", ajoute-t-il.