BFM

Cancer de la peau: des experts remettent en cause l'utilité du dépistage annuel

BFM C.H.A. avec AFP
Un couple se relaxe dans des chaises longues

Un couple se relaxe dans des chaises longues - Carl Court - AFP

Un groupe d'experts médicaux consultés par les autorités fédérales américaines a conclu dans un rapport mardi qu'il existe trop peu d'indications cliniques pour déterminer l'utilité d'un dépistage annuel de lésions cancéreuses de la peau et éviter des morts.

Ce groupe consultatif, "U.S. Preventive Services Task Force" (USPSTF), estime "insuffisantes les preuves pour déterminer si les bienfaits potentiels d'un examen annuel par un médecin sont plus grands que les risques" chez les personnes sans précédents familiaux de mélanome - une forme agressive de cancer de la peau - ou de prédispositions particulières.

Cancer le plus fréquent aux Etats-Unis

Pour les risques, ces experts, dont les conclusions paraissent dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), citent des diagnostics erronés et des prélèvements inutiles accompagnés de complications. 

La tumeur maligne de la peau est le cancer le plus fréquent aux Etats-Unis avec 3,3 millions de cas qui seront diagnostiqués en 2016 dont la plupart des formes bénignes et 76.000 mélanomes qui provoqueront plus de 10.000 décès.