Comment réduire sa fatigue quand on travaille sur un écran

Savoir régler la luminosité de l'écran et faire des pauses limitent la fatigue visuelle. - downloadsource.fr - CC - Flickr
Avec le développement de l’économie des services, plus de trois quarts des salariés français travaillent dans le tertiaire. Que cela soit dans les banques ou derrière une caisse, la plupart travaillent sur écran.
Or "la perception du risque de troubles musculo squelettiques est moins présente dans ce secteur en comparaison avec les opérateurs travaillant dans le secteur du BTP ou industriel par exemple", assure Laurent Kerangueven, ergonome à l' l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS).
Pourtant, la posture statique prolongée derrière un écran provoque également des risques pour la santé." Rougeurs, picotements des yeux, petits éblouissements, douleurs au niveau du globe oculaire, myopie temporaire… Tels sont les symptômes de l’épuisement visuel. Le coupable? L’écran d’ordinateur.
1-Bichonner vos yeux
Si vous sentez votre œil sec, d’autant plus si vous portez des lentilles de contact, n’hésitez pas à utiliser des larmes artificielles (sérum physiologique). Cette fatigue des yeux peut être révélatrice de défauts visuels méconnus ou d'une correction inadaptée. Alors allez voir régulièrement un ophtalmologue et assurez vous de porter des corrections adaptées.
2-Régler la luminosité de l’écran
"Privilégier un écran à fond clair permet de réduire la fatigue visuelle", recommande par ailleurs Laurent Kerangueven. Si vous travaillez sur des logiciels comme la conception assistée par ordinateur, avec un fond noir et les éléments de dessins très clairs, mieux vaut travailler dans un environnement assez sombre pour éviter les trop gros contrastes. Idem, si vous planchez toujours quand le jour tombe, tout comme les GPS se mettent en mode nuit, il faut réadapter ses réglages en diminuant la luminosité.
3-Faire des pauses régulièrement
Et comme pour la conduite, il faut faire des pauses toutes les deux heures, d'environ 15 minutes quand on n'a pas le regard continuellement rivé sur l'écran et de 5-10 minutes toutes les heures si on travaille en permanence dessus. Offrir des moments de répits à sa vue permet d'éviter les maux de tête, d'avoir l’œil sec ou encore, des sensations de brûlure des yeux.
4-Alterner les tâches
Si l’organisation du travail ne vous laisse pas forcément la possibilité de faire des pauses cafés quand vous le souhaitez, il est possible d'"alterner travail sur écran avec d'autres activités comme aller chercher un document à la photocopieuse, réunions d'échanges avec des collègues ou relecture d'un document. Cela permet de diversifier les sollicitations et donc de réduire les risques de fatigues visuelles ou posturales." Et pendant les break, les vrais, il faut évidemment éviter de déjeuner derrière son ordinateur.











