BFM

Allergies: après les pollens de bouleau, les pollens de graminées sont de retour

BFM Cy.C
La saison des allergies aux pollens de graminées est de retour.

La saison des allergies aux pollens de graminées est de retour. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Dans son dernier bulletin allergo-pollinique diffusé début mai, le RNSA annonce que "la saison des allergies aux graminées démarre" avec des concentrations importantes "sur une grande partie du pays et surtout dans l'Ouest".

Éternuements, yeux qui piquent, démangeaisons, difficultés à respirer... Avec le retour du beau temps reviennent aussi les allergies. Après les pollens de bouleau, en ce début de mois de mai, ce sont les concentrations de pollens de graminées qui augmentent dans toute la France. Et la situation risque de se détériorer encore dans les prochaines semaines, selon le Réseau National de Surveillance d’Aérobiologique (RNSA).

Un phénomène amplifié par le beau temps

Dans son dernier bulletin allergo-pollinique début mai, l'organisme annonce ainsi que "la saison des allergies aux graminées démarre" avec des concentrations importantes "sur une grande partie du pays et surtout dans l'Ouest".

"Et les concentrations seront de plus en plus fortes ces prochains jours avec des journées qui s'annoncent estivales", poursuit-il.
Les modélisations de la RNSA concernant les allergies aux graminées à partir du 10 mai.
Les modélisations de la RNSA concernant les allergies aux graminées à partir du 10 mai. © RNSA

Dans le Var, les Alpes Maritimes, les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute-Provence, l'association des pollens de graminées, chêne, Cupressacées, et Urticacées (pariétaires) donnera par ailleurs un risque d'allergie global élevé.

"Le risque d'allergie sera plus faible pour les autres herbacées en floraison un peu partout en France à savoir plantain et oseille", termine le RNSA.

Concernant les pollens de bouleau, la situation sera cependant moins critique que ces dernières semaines, sauf dans certains départements du nord-est du pays où le risque d'allergies pourra encore atteindre localement le niveau moyen.

Comment se protéger?

Pour les personnes sensibles, le premier bon réflexe consiste à se laver les cheveux avant de se coucher pour éviter de disséminer les particules dans les draps. Il est aussi conseillé d'aérer son logement, tôt le matin ou tard le soir, quand la dissémination des pollens est moins prononcée.

Des collyres ou des antihistaminiques (antiallergiques) sont par ailleurs vendus sans ordonnance sur conseil de son pharmacien en cas de légers symptômes. Pour les personnes très sensibles, un traitement au long cours pourra être envisagé avec un médecin.