15, maisons médicales, médecin traitant... Qui contacter afin de ne pas engorger les services d'urgences?

Les urgences du CHU d'Angers Image d'illustration - LOIC VENANCE / AFP
"Les urgences générales sont malades, l’hôpital public n’est pas bien, et tout notre système de santé est à bout de souffle." Lors de son premier discours en tant que nouveau ministre de la Santé et de la Prévention ce lundi, François Braun a dressé un portrait sombre et pessimiste du paysage sanitaire à la française, quelques jours seulement après avoir remis 41 propositions au gouvernement dans le cadre d'une mission flash sur les "soins non programmés".
Appeler avant de se déplacer
Il faut dire que depuis plusieurs mois, la situation des services d'urgences est au centre de tous les regards dans le pays. Dans plusieurs établissements confrontés à un manque de personnel de plus en plus criant, les urgences sont mises entre parenthèses, parfois de manière temporaire, tandis que d'autres hôpitaux se voient contraints d'échelonner leurs admissions. A Bordeaux par exemple, le CHU a annoncé que ses urgences ne seraient désormais plus accessibles la nuit, et réservées aux cas les plus graves le reste du temps.
Alors afin d'endiguer l'engorgement des urgences, qui pourrait s'aggraver encore plus à la faveur de l'été, les autorités sanitaires ont décidé de mener campagne afin de mieux orienter les patients dans leur recherche de soins. Dans un document nommé "Urgences et soins non programmés, des réponses rapides et fortes pour l'été", le ministère de la Santé estime qu'il est important de ne pas immédiatement se diriger aux urgences.
"Avant de vous déplacer, appelez!", est-il indiqué, avant de rappeler que "le 15 vous orientera vers la meilleure prise en charge en fonction de la gravité de la situation, et interviendra directement s’il s’agit d’une urgence vitale." A ce sujet, pour les semaines à venir, les autorités signalent que les équipes de régulation médicale seront renforcées "avec notamment des médecins libéraux, parfois spécialisés." Dans le détail, il est conseillé de composer le 15 la nuit, le week-end, et évidemment en cas d'urgences vitales.
Des solutions plus locales
En plus du 15, d'autres alternatives existent pour les cas les moins graves et afin d'éviter le passage aux urgences. Mises en place pour désengorger ces dernières et encore peu connues des Français, les maisons médicales de garde, instaurées en 2001, ont pour ambition de dispenser des consultations de médecine générale les soirs et week-end.
"Par exemple, des parents qui récupèrent leur bébé à la crèche un soir à 19h30 avec 40°C de fièvre pourront l’emmener à la Maison médicale de garde", expliquait, dans les colonnes de l'Union, Sébastien Blateau, responsable de l’organisation de la permanence des soins dans le département. De l'intérêt d'appeler le 15 avant de se rendre aux urgences, l'opérateur pourra transférer le patient vers cette maison médicale de garde.
La liste des maisons médicales de garde est à retrouver sur une page dédiée.
Comme l'indiquent de leur côté les Agences Régionales de Santé (ARS), il est également important de rappeler "le rôle pivot du médecin traitant dans le parcours de soins coordonné du patient." Ainsi avant de se rendre aux urgences, les patients qui, évidemment, ne sont pas en urgence vitale sont invités à d'abord contacter ce dernier "afin de ne pas saturer les services d'urgences".











