BFM

Eure-et-Loir: le SOS d'un zoo-refuge pour sauver ses 650 animaux

BFM Marie Gentric
placeholder video
Le zoo-refuge de La Tanière, en Eure-et-Loir, a lancé un appel à l'aide sur les réseaux sociaux pour réunir deux millions d'euros. Le prix à payer pour éviter la fermeture du lien, selon l'un des propiétaires, invité sur BFMTV ce lundi.

Un SOS poignant diffusé sur les réseaux sociaux. Patrick et Martine Violas sont à la tête du zoo-refuge de la Tanière, en Eure-et-Loir, et appellent à la générosité pour sauver ce lieu qui accueille aujourd'hui 650 animaux.

Certaines des bêtes, comme des macaques, ont été utilisées pour faire des tests en laboratoire, notamment pour soigner la maladie d'Alzheimer, d'autres ont été sauvées du trafic international et des fauves et éléphants y sont en retraite après avoir travaillé dans des cirques.

"L'heure est grave à la Tanière"

Ce refuge fonctionne grâce aux dons et aux visites du public mais la crise sanitaire l'a placé dans une situation financière particulièrement difficile, malgré ses 140.000 visiteurs en 2022: Patrick et Martine Violas disent aujourd'hui avoir besoin de deux millions d'euros pour continuer à le faire fonctionner.

Ils ont ainsi lancé un appel aux dons "de la dernière chance" ce week-end pour venir en aide au centre, qui emploie 90 personnes. "Aujourd'hui, on s'adresse à vous: l'heure est grave à la Tanière. Aujourd'hui, pour les banques comme pour beaucoup de gens, dépenser de l'argent pour sauver des animaux, ça n'en vaut pas la peine", déplore Patrick Violas dans l'appel.

"Soit on va se casser la figure dans les jours et les heures qui viennent, soit grâce à vous on va s'en sortir", explique-t-il encore.

Le propriétaire détaille aussi les moyens de soutenir le refuge: "Achetez vos places, faites nous des dons, parlez-en tout autour de vous. Que cette vidéo fasse le tour du monde. On vous aime, on vous attend nombreux, à très vite on l'espère."

C'est la deuxième fois en trois ans que La Tanière appelle aux dons, après une campagne qui a permis de récolter des sommes importantes en 2021.

500.000€ récoltés en 48 heures

À la suite de cet appel, Patrick est venu parler de sa situation ce lundi matin sur BFMTV. Il explique que c'est une question de jours pour sauver son refuge. Celui-ci n'a pas pu bénéficier des aides gouvernementales aux entreprises pendant la crise sanitaire puisqu'il n'a ouvert qu'en juin 2020 et que le soutien aux entreprises était basé sur le bilan de l'année précédente, comme il l'a expliqué à France 3 Centre Val de Loire.

"Notre refuge a souffert de toutes les crises de ces trois dernières années: le Covid, le passe sanitaire et maintenant la crise économique qui a augmenté nos coûts donc on a lancé un appel parce qu'on traîne un passif depuis trois ans, deux ans et demi maintenant. Il nous manque deux millions d'euros pour nous en sortir."

La vidéo est depuis devenue virale: "On a la chance que cette vidéo, en moins de 48 heures, soit à plus de sept millions sur les différents réseaux sociaux, dans le monde entier d'ailleurs, et on a besoin de tout le monde pour s'en sortir".

Malgré le montant particulièrement important, Patrick explique que lui et son épouse "ne se placent pas dans une situation où on ne pourrait pas trouver ces deux millions d'euros."

"Les appels sur les réseaux sociaux commencent à fonctionner: on a réuni, pour l'instant, près d'un quart de la somme en moins de 48 heures. Les gens qui nous font des dons peuvent les défiscaliser à hauteur de 66%, les particuliers comme les entreprises. Et nous on va se battre, on ira jusqu'au bout", explique le propriétaire. Les personnes intéressées peuvent faire un don sur ce site.