BFM
Partenaire

Ne laissez pas les acariens investir le lit de vos enfants !

BFM Contenu partenaire
Une couette en duvet est naturellement anti-acariens

Une couette en duvet est naturellement anti-acariens - iStock

Si votre enfant est épargné par les acariens, tant mieux. Cependant, mieux vaut éviter la prolifération de ces êtres microscopiques qui sont fortement allergènes. Principalement présents dans la chambre, il convient donc de choisir la bonne literie pour lutter contre leur présence dans la pièce.

Si l'allergie aux acariens peut se développer à tout âge, il est plus agréable et favorable pour un enfant de dormir dans une literie anti-acariens pour éviter des réactions allergiques comme les démangeaisons. Bien qu'ils se logent sur tous les supports et matériaux en tissu partout dans la maison, c'est en effet dans le lit que les acariens apprécient de se loger. Alors, pour éviter que ces allergènes n'investissent le lieu de repos de vos enfants, la meilleure solution est de vous équiper d'une literie adaptée.

Les acariens et le linge de lit

Ces petites bêtes ne sont pas visibles à l'œil nu. Microscopiques, elles appartiennent à la famille des araignées, mais ne piquent pas. En revanche, elles sont très allergènes. Les acariens font partie de la poussière de la maison, même les plus propres ! On les retrouve principalement dans les endroits chauds et humides tels que les couettes, le matelas, les oreillers et le linge de lit dans l'ensemble. Pour les personnes sujettes aux réactions allergiques, il est nécessaire d'adapter sa literie pour en limiter les conséquences, surtout pour les enfants.

Le choix de la couette pour un enfant : une décision importante

Il est souvent recommandé de privilégier la literie synthétique plutôt qu'en duvet et plumes. Mais au contraire, en réalité, c'est le duvet qui est à préférer. Puisqu'il peut emmagasiner plus d'air que les plumes, le duvet représente un terrain hostile pour les acariens, à condition qu'il soit de bonne qualité et que son pouvoir gonflant soit important. De fait, cette matière naturellement respirante ne favorise pas la présence d'acariens. Elle est également thermorégulante, c'est-à-dire capable d'adapter et de maintenir la température. À l'inverse, des matières synthétiques facilitent la transpiration et donc la prolifération de ces allergènes. Autrement dit, une couette en duvet neuf est à avantager puisqu'elle n'a pas subi de traitement artificiel anti-acariens, et ne contient pas de fibres. Ces dernières sont générées lorsque le flocon de duvet est recyclé, ce qui endommage les ramifications de la matière là où l'air est emmagasiné.

L'avantage des couettes en duvet

En plus d'être naturellement anti-acariens, idéal pour la chambre d'un nourrisson ou d'un enfant particulièrement allergique, le duvet est une matière naturellement isolante. Effectivement, les couettes au garnissage naturel (en duvet de canard ou d'oie, plus rare) procurent de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. Elles se thermorégulent naturellement. Ce type de couette anti-acariens pour enfant est léger et très moelleux. Deux caractéristiques qui peuvent convenir à tous ceux qui apprécient l'effet cocon durant leur sommeil. Dès les 18-24 mois de l'enfant, les couettes en duvet conviennent donc parfaitement. Privilégiez celles qui sont fabriquées à partir de coton naturel et bio, pour l'enveloppe, et 90 % de duvet certifié Oeko-Tex 100 (label garantissant l'innocuité environnementale et pour la santé) pour assurer des nuits en toute tranquillité.

Il est recommandé de privilégier une couette en duvet pour les enfants et les bébés
Il est recommandé de privilégier une couette en duvet pour les enfants et les bébés © iStock

L'importance de l'enveloppe de la couette

L'enveloppe d'une couette a aussi une influence dans son caractère anti-acariens. Le coton véritable est évidemment préférable, puisqu'il s'agit d'un textile respirant. Il faut également que son tissage soit suffisamment serré pour lutter contre la pénétration des acariens. Les produits haut de gamme ont un tissage en sergé de coton 129 fils/cm². Le tissu est donc presque imperméable tout en gardant ses propriétés d'aération. Afin de consolider cette barrière anti-acariens, la marque française conseille d'ajouter une housse de couette également en tissage serré pour en multiplier les bénéfices.

Un ménage irréprochable pour éloigner les acariens du lit de l'enfant

Présents dans la poussière de maison, les acariens s'éliminent facilement si l'on effectue régulièrement un ménage adéquat : passer l'aspirateur, dépoussiérer avec un chiffon humide, aérer 15 minutes par jour. Évitez aussi les animaux de compagnie dans la pièce de repos qui transportent et favorisent la prolifération d'acariens, tout comme une température trop élevée (elle ne doit pas dépasser 18 °C). Dans la chambre d'un enfant, comme dans les autres, il faut bien entendu laver le linge de lit, dont le doudou, à haute température : 60 °C ou 90 °C. Certaines machines à laver proposent d'ailleurs des programmes anti-acariens qui peuvent aider à limiter les dégâts. En faisant le choix d'une literie en duvet, le passage au pressing ne sera nécessaire qu'une fois par an afin qu'il ne perde pas son pouvoir gonflant et ainsi sa caractéristique d'être anti-acariens.

La rédaction de BFMTV n'a pas participé à la réalisation de ce contenu partenaire.