Voynet dit craindre une remise en cause de l'accord avec le PS
PARIS (Reuters) - Dominique Voynet, porte-parole d'Eva Joly, a dit jeudi craindre une remise en cause des accords législatifs conclus avec le PS en cas de faible score de la candidate d'Europe Ecologie les Verts (EELV) à l'élection présidentielle.
Le 15 novembre dernier, EELV a passé un accord avec le Parti socialiste qui, en cas de victoire du candidat du PS, François Hollande, lui réserverait des circonscriptions et lui ouvrirait la possibilité de constituer un groupe parlementaire écologiste à l'Assemblée nationale pour la première fois.
Interrogée sur i
"Je le crains bien sûr mais en même temps je constate que ces accords engagent les deux partenaires", a-t-elle déclaré.
"J'espère bien qu'on aura trois ministères et peut-être davantage à condition que les militants écologistes valident l'hypothèse d'une participation gouvernementale, ce qui ne peut se faire que sur un projet politique", a-t-elle ajouté.
Lors d'un meeting à Strasbourg mercredi soir, Eva Joly, créditée au plus de 3% dans les sondages, a assuré qu'elle irait jusqu'au bout malgré les doutes qui s'élèvent au sein même de son parti sur la pertinence du maintien de sa candidature.
Dominique Voynet a reconnu qu'"on se pose toujours la question de savoir si une candidature à 2 ou 3% n'est pas une candidature qui montrerait le désintérêt des Français pour ces questions vitales pour l'avenir de l'humanité".
"En vérité c'est un risque, nous le prenons en compte", a poursuivi la députée, qui avait obtenu 1,57% des suffrages au premier tour de la présidentielle de 2007. "Mais nous savons que sans nous aucun des grands candidats ne parlerait d'écologie et ne l'intégrerait dans son programme."
Marine Pennetier, édité par Gilles Trequesser












