Voile à l'université: l'Observatoire de la laïcité ne considère "pas opportun" de l'interdire

"Les étudiants peuvent donc porter des signes religieux, politiques ou syndicaux(...) dès lors qu'il ne conteste pas le cours et ne le perturbe pas", argumente le président de l'Observatoire de la laïcité le 14 avril 2016 - JEFF PACHOUD, AFP/Archives
Dans un entretien accordé au Parisien ce jeudi, Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité, s'est opposé au souhait du Premier ministre Manuel Valls. L'ancien ministre de l'Enseignement, entre autres, pense que l'interdiction du port du voile à l'université ne se justifie pas.
Ne pas contester le cours
"Il n'y en a pas besoin et ce ne serait pas opportun", explique Jean-Louis Bianco qui rappelle qu'"à l'université, on a affaire à des adultes, c'est un lieu de libre débat. On doit respecter la liberté de convictions de chacun". "Les étudiants peuvent donc porter des signes religieux, politiques ou syndicaux" et "chacun s'habille comme il l'entend et peut porter une croix, une kippa, un foulard, dès lors qu'il ne conteste pas le cours et ne le perturbe pas", argumente le président de l'Observatoire de la laïcité qui énonce "des précautions à prendre en cas de prosélytisme".












