BFM
Alerte info

"Un texte pas complètement satisfaisant": Édouard Philippe recommande aux députés Horizons de s'abstenir sur le vote du budget de la Sécu

BFM Matthieu Heyman avec AFP
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
L'Assemblée nationale doit voter ce mardi sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, un scrutin à l'issue incertaine.

Le budget de la Sécurité sociale sera-t-il adopté ce mardi? L'ancien Premier ministre Édouard Philippe recommande ce lundi 8 décembre sur LCI aux 34 députés Horizons de s'abstenir sur ce vote.

"Je ne propose pas de voter contre, je n'ai jamais voulu que le gouvernement de Sébastien Lecornu tombe. On ne fera pas voter les députés Horizons pour un texte s'ils considèrent qu'il n'est pas dans l'intérêt des Français, même si c'est un texte de compromis", explique-t-il.

Celui qui est aussi maire du Havre "pense que ce texte n'est pas complètement satisfaisant", précisant "ne pas être un artisan du chaos".

Olivier Faure se félicite "d'avancées"

Le scrutin prévu ce mardi sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale s'annonce très incertain. Les députés Renaissance et du Modem voteront naturellement en faveur de ce texte, à l'instar des socialistes. Sur BFMTV et RMC ce lundi, le Premier secrétaire du PS Olivier Faure a appelé à ce que les députés socialistes "votent" pour le budget de la Sécurité sociale, sans pour autant assurer que l'ensemble des élus PS suivront sa consigne.

"Quand nous sommes entrés dans le débat, nous étions absolument contre ce projet de budget (...)" et puis "il y a eu une série d'avancées", s'est-il justifié sur notre antenne.

À l'inverse, Les Républicains ne soutiendront pas ce projet de loi. Le président du parti Bruno Retailleau a dénoncé un "hold-up fiscal" et "social" sur BFMTV ce dimanche. "Jamais le pays n'a été autant à droite et jamais une politique n'a été autant à gauche", a déploré l'ancien ministre de l'Intérieur. De leur côté, les députés du Rassemblement national et de La France insoumise voteront aussi contre ce texte.

Pour faire passer ce texte, le gouvernement mise sur les indécis. Par exemple, la Secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier n'a pas donné de consignes claires de vote, précisant sur notre antenne ce lundi soir qu'une "réunion de groupe est prévue" ce mardi. Dans l'objectif d'obtenir leur soutien, un amendement pour augmenter l'objectif des dépenses de l'assurance maladie "de 2 à 3%" sera déposé.

Autre groupe que Sébastien Lecornu peut convaincre: Liot et ses 22 députés. Pour cela, le Premier ministre a proposé 100 millions supplémentaires pour un fonds dédié à la santé dans les territoires des Outre-mer.