BFM

Un député PS propose de supprimer les logements des ministres

BFM
Téléchargez la nouvelle application BFM
PARIS - Le député socialiste René Dosière propose de supprimer les logements de fonction accordés aux membres du gouvernement, sauf pour les quatre...

PARIS (Reuters) - Le député socialiste René Dosière propose de supprimer les logements de fonction accordés aux membres du gouvernement, sauf pour les quatre postes de Premier ministre, Affaires étrangères, Intérieur et Défense.

Le parlementaire estime dans le Journal du dimanche que les indemnités perçues par les ministres qui n'exercent pas les missions de base de l'Etat dite "régaliennes" leur suffisent pour financer un hébergement.

"Qu'ils aient un local de réception, oui. Pour le reste, ils n'ont qu'à louer un appartement", dit-il, faisant remarquer qu'un ministre perçoit 14.129 euros bruts par mois et un secrétaire d'Etat 13.423 euros bruts.

Le député PS, qui s'est fait une spécialité d'enquêter sur le train de vie de l'Etat, souligne que par ailleurs de nombreux ministres exercent aussi des mandats locaux et cumulent donc les indemnités et les avantages.

"La France a la particularité d'avoir des ministres à temps partiel", dit René Dosière.

Il en est ainsi de Christian Estrosi, ministre de l'Industrie et maire de Nice, qui a expliqué récemment occuper deux logements de fonction à Paris. Le Canard enchaîné assure qu'il concède en fait l'usage de l'un d'entre eux à sa fille.

Un autre abus a été révélé la semaine dernière par le Canard enchaîné, la secrétaire d'Etat à la Politique de la ville Fadela Amara reconnaissant qu'elle hébergeait "occasionnellement" des membres de sa famille dans un luxueux logement de fonction de 120m2 avec domestiques donnant sur la Tour Eiffel.

René Dosière annonce avoir écrit au Premier ministre François Fillon pour qu'il clarifie les procédures d'attribution de logements de fonction et les contrôles.

Thierry Lévêque, édité par Pascal Liétout