Tweet "antisémite" de Filoche: Bergé estime que son erreur sur Mélenchon était "crédible"

Aurore Bergé - MARTIN BUREAU / AFP
Aurore Bergé s'est un peu emportée. Gérard Filoche, figure de l'aile gauche du PS, se trouve depuis vendredi au cœur d'une polémique en raison d'un tweet aux forts accents antisémites, que son auteur a depuis retiré et qualifié de "connerie". La bretteuse de la majorité, souvent en première ligne pour croiser le fer avec La France insoumise, s'est empressée samedi d'exhiber un tweet de Jean-Luc Mélenchon proposant "l'asile politique" à l'ancien inspecteur du travail, au cas où ce dernier serait exclu du Parti socialiste.
Mauvaise date
Problème: si Gérard Filoche est effectivement visé par une procédure d'exclusion du Parti socialiste en raison de ce tweet, celui déterré par la "team Macron" date quant à lui de 2014. Les représentants du "nouveau monde" ne s'étaient probablement pas aperçus que Jean-Luc Mélenchon proposait à Gérard Filoche de rejoindre le Parti de gauche, mouvement depuis longtemps supplanté par La France insoumise.
Aurore Bergé et ses collègues marcheurs s'étaient donc indignés trop vite, ce qu'a reconnu la députée des Yvelines. "Je n'avais pas vu la date de ce tweet qui a été beaucoup partagé. J'aurais dû. J'espère que cette offre politique n'est plus d'actualité", a-t-elle écrit, toujours sur le réseau social.
Une erreur "crédible"
Pas question de désarmer pour autant. Ce lundi sur RMC, Aurore Bergé a répété avoir "commis une erreur", mais a également allumé un contre-feu, ravivant la polémique sur un supposé communautarisme du mouvement de Jean-Luc Mélenchon.
"La difficulté", explique Aurore Bergé, "c'est que la France insoumise, par certaines amitiés ou accointances, par exemple avec le Parti des Indigènes de la République, eh bien à un moment, ça m'a paru crédible."
Une allusion à la députée Danièle Obono, qui avait il y a peu défendu Houria Bouteldja, porte-parole du Parti des indigènes de la République. Des propos dont les cadres de LFI s'étaient désolidarisés, et sur lesquels Danièle Obono elle-même était revenue, expliquant sur Facebook être "en profond désaccord avec leurs thèses".












