Municipales: Pierre Cohen en tête à Toulouse

Pierre Cohen et Jean-Luc Moudenc - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
Pierre Cohen, le maire PS de Toulouse pourrait - selon un sondage CSA pour BFMTV, Le Figaro, Orange et Ricoh - conserver sa place à la mairie. Malgré un retard de 1,5 point au premier tour sur l'UMP Jean-Luc Moudenc, il sort en tête avec 52% des suffrages au second tour. En 2008, le scenario avait été identique entre les deux hommes. Notre sondage en détail.
> Pierre Cohen élu plus largement qu'en 2008
La liste d'union UMP-UDI-MoDem conduite par Jean-Luc Moudenc arrive en tête au premier tour avec 37,5% voix, selon l'étude CSA pour BFMTV. Elle devance la liste d’union PS-PC-PRG-MRC conduite par Pierre Cohen (36%). Toutes les autres listes obtiennent un score inférieur à 10%.
Cependant, au second tour, le maire PS Pierre Cohen l’emporterait (52%) face à Jean-Luc Moudenc.
> Délinquance et transport: les deux priorités
A Toulouse, la dimension avant tout locale du scrutin se vérifie puisque 70% des inscrits estiment qu’ils se prononceront d’abord en fonction de considérations purement locales, soit un score supérieur à celui observé à l’échelle nationale (65%).
Parmi les priorités des votants: la lutte contre la délinquance (38% de citations) et les transports en commun (36%).
Important partout en France, le montant des impôts obtient un score moindre à Toulouse.
> Une participation en hausse?
Selon les estimations de l'institut CSA pour BFMTV, la proportion de personnes interrogées se disant "tout à fait certaines d’aller voter" est de 67% à Toulouse. La participation était de 54,5% en 2008 lors du dernier scrutin municipal.
Comme dans de nombreuses villes de France, les 18-24 ans sont seulement 35% à y répondre favorablement contre plus de 88% des 65 ans et plus. De même, le potentiel de participation atteint 71% chez les cadres et jusqu’à 86% chez les retraités, contre seulement 57% chez les employés et 60% chez les ouvriers.
Élections
Les résultats dans votre ville
Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales
De vendredi à minuit, jusqu'à dimanche 20 heures, des règles très strictes s'imposent aux candidats, mais aussi aux internautes. Conformément à l'article L. 52-2 du code électoral, il est interdit de poster un commentaire pouvant influencer le vote, ou un résultat. L'amende prévue en cas de sanction est de 3.750 euros. C’est pourquoi par mesure de prévention nous fermons aux commentaires ce week-end les articles évoquant les municipales. Merci de votre compréhension.
|||Sondage exclusif CSA pour BFMTV, Le Figaro, Orange et Ricoh réalisé par téléphone du 17 au 18 mars 2014. Echantillon représentatif de 602 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrites sur les listes électorales à Toulouse, constitué d'après la méthode des quotas.











