BFM

Des Français "méfiants" chez lesquels montent les "valeurs de droite"

BFM D. N. avec AFP
Le baromètre Cevipof pointe le marasme des Français.

Le baromètre Cevipof pointe le marasme des Français. - -

Le baromètre Cevipof montre une "droitisation" de la société française en proie au doute, à la morosité, avec pour conséquence un repli sur sa famille et un sentiment de "méfiance".

Le "baromètre de la confiance politique" 2012 du Cevipof, instrument de mesure de la confiance des Français sur les questions sociales et politiques, montre des Français en proie à la "méfiance" (32%), chez lesquels montent les "valeurs de droite dans un contexte de gauche". Pascal Perrineau, directeur du Cevipof a présenté ce mardi les résultats de cette enquête d'opinion menée auprès de 1.509 Français.

Pour le rétablissement de la peine de mort : 45%

Ce baromètre annuel souligne l'enracinement d'un "sentiment de morosité dans la société française", avec 31% des interrogés décrivant leur état actuel comme "morose", 29% d'entre eux affirmant être en proie à la "lassitude", loin devant la "sérénité" (20%) ou le bien-être (18%).

Sur le plan des valeurs, le sondage montre des "crispations fortes", selon Pascal Perrineau et une certaine "droitisation" : 45% des interrogés se prononcent en faveur du rétablissement de la peine de mort, contre 35% en octobre 2011.

Sur la question de l'immigration, 65% des Français estiment qu'il y trop d'immigrés en France, soit 16% de plus que l'an dernier. Ce résultat va au-delà des clivages politiques traditionnels puisque 45% des électeurs de François Hollande au second tour partagent cette opinion.

L'adhésion au mariage homosexuel a elle baissé de 60 à 52%. "Plus on parle du débat, plus c'est compliqué", a expliqué Pascal Perrineau.

Repli sur la famille, protection face au monde extérieur

Les Français, en temps de crise, se replient sur la famille et l'entourage proche (95%), et plaident pour une plus grande protection face au monde extérieur (46% contre 30% il y a trois ans).

Pour autant, 61% des Français continuent à avoir l'impression qu'ils contrôlent leur vie et la majorité d'entre eux se sentent bien au travail (71% pensent que leur emploi leur donne l'impression d'accomplir quelque chose d'utile).

L'étude de 2012 a été réalisée par Opinion Way et le Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po) du 5 au 20 décembre 2012 auprès de 1.509 personnes âgées de plus de 18 ans et inscrites sur les listes électorales. Le baromètre est publié tous les ans depuis 2009.