Des Français "méfiants" chez lesquels montent les "valeurs de droite"

Le baromètre Cevipof pointe le marasme des Français. - -
Le "baromètre de la confiance politique" 2012 du Cevipof, instrument de mesure de la confiance des Français sur les questions sociales et politiques, montre des Français en proie à la "méfiance" (32%), chez lesquels montent les "valeurs de droite dans un contexte de gauche". Pascal Perrineau, directeur du Cevipof a présenté ce mardi les résultats de cette enquête d'opinion menée auprès de 1.509 Français.
Pour le rétablissement de la peine de mort : 45%
Ce baromètre annuel souligne l'enracinement d'un "sentiment de morosité dans la société française", avec 31% des interrogés décrivant leur état actuel comme "morose", 29% d'entre eux affirmant être en proie à la "lassitude", loin devant la "sérénité" (20%) ou le bien-être (18%).
Sur le plan des valeurs, le sondage montre des "crispations fortes", selon Pascal Perrineau et une certaine "droitisation" : 45% des interrogés se prononcent en faveur du rétablissement de la peine de mort, contre 35% en octobre 2011.
Sur la question de l'immigration, 65% des Français estiment qu'il y trop d'immigrés en France, soit 16% de plus que l'an dernier. Ce résultat va au-delà des clivages politiques traditionnels puisque 45% des électeurs de François Hollande au second tour partagent cette opinion.
L'adhésion au mariage homosexuel a elle baissé de 60 à 52%. "Plus on parle du débat, plus c'est compliqué", a expliqué Pascal Perrineau.
Repli sur la famille, protection face au monde extérieur
Les Français, en temps de crise, se replient sur la famille et l'entourage proche (95%), et plaident pour une plus grande protection face au monde extérieur (46% contre 30% il y a trois ans).
Pour autant, 61% des Français continuent à avoir l'impression qu'ils contrôlent leur vie et la majorité d'entre eux se sentent bien au travail (71% pensent que leur emploi leur donne l'impression d'accomplir quelque chose d'utile).
L'étude de 2012 a été réalisée par Opinion Way et le Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po) du 5 au 20 décembre 2012 auprès de 1.509 personnes âgées de plus de 18 ans et inscrites sur les listes électorales. Le baromètre est publié tous les ans depuis 2009.











