BFM

Sondage: près de six Français sur dix ont une mauvaise opinion de Mélenchon

BFM L. N. avec AFP
Jean-Luc Mélenchon à Toulouse le 28 août. (Photo d'illustration)

Jean-Luc Mélenchon à Toulouse le 28 août. (Photo d'illustration) - Rémy GABALDA - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le quatrième de l'élection présidentielle gagne en popularité, mais ne ferait un bon président qu'aux yeux d'un tiers des Français interrogés.

Premier opposant, certes, mais pas plus. D'après un sondage Odoxa diffusé jeudi, près de six Français sur dix (58%) ont une mauvaise opinion de Jean-Luc Mélenchon qui, pour les deux-tiers d'entre eux, ferait un "mauvais président".

Seules 42% des personnes interrogées ont une bonne opinion du leader de La France insoumise, qui gagne toutefois trois points par rapport à une précédente enquête réalisée en août 2016.

Interrogés sur ses capacités à faire un bon président de la République, 66% répondent par la négative. L'ancien sénateur socialiste ferait en revanche un bon président pour 34% des Français interrogés, soit 8 points de plus en un an, selon cette enquête avec Dentsu consulting pour franceinfo et Le Figaro.

Dans le détail, 68% (+4) des personnes interrogées le jugent "agressif" et pour 63% (=) il joue "trop perso". 56% (+8) le considèrent en revanche "proche des gens", 46% (+10) compétent et 44% (+3) sympathique.

Valls critique Mélenchon sur BFMTV

L'ancien premier ministre Manuel Valls ne fait manifestement pas partie de ces 44%. Jeudi sur notre antenne, celui qui s'était engagé à soutenir Benoît Hamon lors du premier tour de l'élection présidentielle a estimé que Jean-Luc Mélenchon se comportait "comme un factieux". 

Sur la situation au Venezuela, deux-tiers des Français interrogés (64%) se sentent plus proches des positions d'Emmanuel Macron et un tiers (33%) de celles de Jean-Luc Mélenchon.

Méthodologie: enquête réalisée en ligne les 20 et 21 septembre auprès de 1.020 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.