SONDAGE BFMTV - 62% des Français concernés par le couvre-feu y sont favorables

Une majorité de Français approuvent les mesures annoncées par Emmanuel Macron pour freiner l'épidémie de coronavirus, d'après notre nouveau sondage Elabe pour BFMTV que nous publions ce jeudi après-midi. Cependant, alors que 73% des personnes interrogées se disent inquiètes de la propagation du virus, 6 Français sur 10 craignent que ces mesures ne soient "pas efficaces". 56% des personnes interrogées n'ont ainsi pas trouvé le chef de l'Etat "convaincant" lors de son allocution.
Dans le détail, 62% des Français concernés par le couvre-feu, qui sera instauré de 21 heures à 6 heures à partir de samedi dans toute l'Ile-de-France et dans huit métropoles, y sont favorables, selon notre sondage. La quasi-totalité des personnes concernées (90%) assure par ailleurs qu'ils le respecteront.

Une seule mesure annoncée par le chef de l'Etat convainc moins les Français, le lancement de l'application "Tous anti Covid" pour remplacer Stop Covid. Deux personnes sur trois expliquent ainsi ne pas avoir l'intention de télécharger cette nouvelle application.
2 Français sur 3 prêts à moins voir leurs proches
Lors de son allocution télévisée, le chef de l'Etat a aussi dressé une liste de règles à respecter dans le cercle privé. Parmi elles, celle d'être maximum six à table ou encore celle de porter un masque à domicile lorsque l'on est avec des personnes âgées ou à risque.
Selon notre sondage, 59% des Français répondent favorablement à cette incitation de limiter à six personnes les réunions à domicile. Deux personnes interrogées sur trois se disent aussi prêtes à moins voir leurs proches dans les prochaines semaines.

La confiance en l'exécutif remonte
Globalement, 43% des Français considèrent que le gouvernement ne prend pas assez de précautions dans la lutte contre le coronavirus, soit 2% de plus que lors de notre précédent sondage, le 2 octobre 2020. 61% affirment ainsi ne pas faire confiance en l'exécutif dans la gestion de cette épidémie.

Sondage réalisé auprès d'un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par Internet le 15 octobre 2020.












