Sondage: 66% des Français satisfaits de la propreté de leur commune, 44% en Île-de-France
A chacune sa noblesse. Si la politique nationale définit les grandes orientations du pays, la politique locale prend à bras-le-corps le quotidien des Français. Ce mercredi, un sondage Odoxa pour France Bleu, France Info et la presse régionale a voulu explorer la façon dont ceux-ci jugeaient l'action de leur municipalité jusque dans ses dimensions les plus concrètes. Et un dossier est des plus importants aux yeux des Français: la propreté de leur ville. Les personnes sondées ont, à ce sujet, rendu un verdict très contrasté, à un mois du premier tour des municipales.
La gestion des déchets, terre de contrastes
Certes, 66% des Français se disent satisfaits de la propreté de leur commune mais la statistique tombe à 47% dans les grandes villes, 44% en Île-de-France, et même à 37% dans les banlieues défavorisées. Quant à la propreté, plus spécifiquement, des rues, elle ne convainc que 49% des gens dans les grandes villes mais 74% dans les municipalités plus petites, pour une moyenne nationale s'établissant à 65%.
Les petites communes ont aussi moins à se plaindre de la gestion des déchets, comme le montre le taux de 73% de personnes satisfaites, tandis que les riverains des grandes agglomérations sont un peu plus froids à ce propos: 58%. Les Franciliens sont plus critiques encore, 44% d'entre eux déclarant leur insatisfaction, comme 37% des Provençaux et 36% des Nordistes.
Consensus autour des travaux
Nuancés au chapitre de la propreté, les Français se retrouvent au moment d'aborder celui des travaux. Ils sont 60% à estimer qu'ils sont trop nombreux sur les voies publiques, et 68% à Paris. 66% des sondés habitant une grande ville disent la même chose. Ils sont 55% à s'en plaindre dans les petites communes. Les personnes habitant en zone rurale adoptent la même position pour 56% d'entre eux.
Ce sondage Odoxa a été effectué auprès de 3005 personnes, représentatives de la population, interrogées par internet entre le 27 et le 31 janvier.












