Son investiture suspendue, Henri Guaino doit "s'expliquer" devant "Les Républicains"

Le député Les Républicains Henri Guaino, le 7 décembre 2015 à Paris. - DOMINIQUE FAGET - AFP
Difficile de concilier une quête de parrainages en vue d'une candidature pour la présidentielle et une investiture pour les législatives. Difficile aussi d'être candidat à la présidence de la République contre l'homme désigné par la primaire auquel participait notamment son parti. Ce vendredi, à la veille de l'ouverture du congrès qui doit officiellement consacrer François Fillon comme le prétendant du mouvement à la plus haute fonction de l'Etat, le parti "Les Républicains" a décidé de suspendre l'investiture d'Henri Guaino, très critique du programme de son rival, aux élections législatives. Ce dernier est actuellement député élu dans les Yvelines. Et il n'est d'ailleurs pas le seul à être sur la sellette.
Les candidatures de Guaino et Gorges suspendues, celle de Lefebvre validée
La commission nationale d'investiture de la formation politique en a décidé de la même manière pour le député-maire de Chartres, Jean-Pierre Gorges, lui aussi candidat à la présidentielle. "Tous deux sont en train de ramasser leurs signatures pour se présenter à la présidentielle. On attend des explications de leur part", a affirmé Alain Marleix, vice-président de la commission.
En revanche, Frédéric Lefebvre a plus de chance. Le représentant des Français de l'étranger pour les expatriés d'Amérique du Nord "va obtenir son investiture", a assuré Alain Marleix. Supposé s'être rapproché d'Emmanuel Macron, Frédéric Lefebvre avait vu son investiture mise "en réserve". "Il a démenti avoir assisté à un meeting de Macron, on l'a cru", a indiqué le vice-président de la commission.
La commission nationale d'investiture s'est réunie à trois reprises cette semaine (de mercredi à vendredi), pour compléter la liste des investitures. Cette dernière vient d'être validée ce samedi par le congrès du parti.












