BFM

Sécurité, impôts, famille: ce qui distingue les candidats à la primaire à droite

BFM P.A.
-

- - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Huit au départ, un (ou une) à l'arrivée. La campagne pour l'investiture de la droite est officiellement lancée. Mais comment les différents candidats se distinguent-ils dans leurs programmes politiques respectifs?

Ils sont huit sur la ligne de départ, tous candidats à l'investiture de la droite et du centre pour 2017. Jean-François Copé, François Fillon, Alain Juppé, Nathalie Kosciusko-Morizet, Bruno Le Maire, Hervé Mariton, Jean-Frédéric Poisson et Nicolas Sarkozy espèrent tous représenter leur camp lors de la prochaine élection présidentielle. Mais quels sont leurs programmes? Quelles idées les différencient? Réponse autour de cinq thèmes principaux. 

>> Le non-cumul des mandats

C'est l'une des mesures phares du quinquennat de François Hollande, censée permettre un meilleur renouvellement de la classe politique, et tenter d'atténuer le phénomène de professionnalisation de la politique. 

- D'un côté, il y a ceux qui veulent revenir en arrière, pour permettre le cumul: Nicolas Sarkozy, Hervé Mariton, Jean-Frédéric PoissonS'il ne s'est pas formellement prononcé pour le retour du cumul des mandats, Jean-François Copé s'est toujours opposé à son interdiction.

- De l'autre, ceux qui veulent maintenir le non-cumul: NKM, Bruno Le Maire, François Fillon, Alain Juppé.

>> L'impôt sur le revenu

La fiscalité est un point sur lequel les candidats à la primaire de la droite et du centre sont divisés. On peut les répartir en deux groupes:

- Ceux qui veulent le baisser: Nicolas Sarkozy, Jean-François Copé, Alain Juppé, Hervé Mariton, Jean-Frédéric Poisson (seulement en échange d'un investissement dans une PME).

- Ceux qui ne veulent pas y toucher pour le moment: François Fillon, Bruno Le Maire, NKM.

>> Le service militaire

Pour faire face à la menace terroriste et à la fatigue des militaires français, l'idée d'un retour au service militaire obligatoire fait son chemin à droite. Tous les candidats ne sont pas pour autant sur la même ligne.

- Ils sont contre: Alain Juppé, Bruno Le Maire, François Fillon

- Ils sont pour: NKM, Nicolas Sarkozy, Jean-Frédéric Poisson, Jean-François Copé (qui l'appelle "service civique obligatoire", tout comme Hervé Mariton).

>> L'islam

Au coeur de nombreux débats, la question de l'islam en France mobilise les candidats à la primaire à droite. Pour certains, il faut renforcer la laïcité. Pour d'autres, il faut réformer la deuxième religion de France.

Nicolas Sarkozy, Hervé Mariton, François Fillon, Bruno Le Maire, Jean-François Copé, Jean-Frédéric Poisson, NKM et Alain Juppé souhaitent tous créer une formation pour les imams, qui serait certifiée, selon les candidats, par l'Etat ou par le Conseil français du culte musulman (CFCM).

Concernant le port du voile à l'université, les positions sont beaucoup plus tranchées: 

- Ils ne veulent pas l'interdire: Alain Juppé, Hervé Mariton, Bruno Le Maire, François Fillon.

- Ils souhaitent l'interdire: Nicolas Sarkozy, NKM, Jean-François Copé.

A notre connaissance, Jean-Frédéric Poisson ne s'est pas exprimé publiquement sur la question, la mesure n'apparaît en tout cas pas dans ses mesures concernant l'islam en France

>> Le mariage pour tous

Tous opposés à son entrée en vigueur en 2012, certains candidats ont depuis mis de l'eau dans leur vin. Certains prônent encore l'abrogation de la loi. 

- Ils veulent le supprimer: Jean-Frédéric Poisson, Hervé Mariton, François Fillon.

- Ils ne veulent pas y toucher: Bruno Le Maire, Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, NKM, Jean-François Copé.

>> Et les 35 heures?

Sur ce point, le tri est rapide. Les huit candidats à la primaire de la droite et du centre sont d'accord pour mettre fin aux 35 heures, et augmenter la durée légale du travail. Tout comme ils sont d'accord pour augmenter l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans (Nicolas Sarkozy prône 64 ans).