BFM

Remaniement : un gouvernement de combat mené par des poids lourds

BFM La Rédaction avec A. Roger
Un conseil des ministres sous le gouvernement Ayrault

Un conseil des ministres sous le gouvernement Ayrault - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le président de la République a nommé Manuel Valls Premier ministre, à la tête d'un "gouvernement de combat". Avec une triple mission : relancer l'économie, garantir la justice sociale et redonner du pouvoir d'achat. Mais qui pour mener cette politique ?

Jean-Marc Ayrault n'est plus, vive Manuel Valls. Après la débâcle des municipales, François Hollande a dû prendre des mesures et la première d'entre elle, la plus emblématique a été de changer de Premier ministre. C'est donc Manuel Valls qui prend la place de Jean-Marc Ayrault. Et le nouveau chef de gouvernement aura 3 missions principales : relancer l'économie, garantir la justice sociale et redonner du pouvoir d'achat. Pour rebondir, le président a décidé d’accompagner son "pacte de responsabilité" d'un nouveau "pacte de solidarité" avec une diminution des impôts des Français d'ici 2017 et une baisse rapide des cotisations payées par les salariés".

Les Verts en attente

En l'état, d'après leur porte-parole, les Verts ont décidé lundi soir de ne pas participer à ce gouvernement. Ils attendent "une clarification" rapide de Manuel Valls "sur l'orientation du nouveau gouvernement". Les deux ministres écologistes Cécile Duflot et Pascal Canfin ont d'ores et déjà annoncé qu'ils ne participeraient pas à ce nouveau gouvernement. Et les Verts ont l'intention de monnayer leur soutien : ils réclament plus d'écologie, plus de relance économique, plus de justice sociale. Lundi soir deux lignes s'affrontaient chez les Verts, les irréductibles comme Noël Mamère et les pragmatiques qui finalement se verraient bien au gouvernement...

L'aile gauche en bonne place avec les poids lourds

Mais d'autres sont dans les starting blocks. L'aile gauche du PS réclame des gages et des actes au-delà des mots de François Hollande sur la justice sociale, le pacte de solidarité et le pouvoir d'achat des Français. Pour montrer sa bonne volonté, Manuel Valls devrait promouvoir des représentants de cette aile gauche comme Benoit Hamon qui devrait monter en grade. Enfin ce gouvernement de combat se fera avec des poids lourd socialistes. Michel Sapin, Jean-Yves le Drian et Laurent Fabius maintenu. Ségolène Royal est pressentie à la tête d'un grand ministère de l'Education.

Les résultats dans votre ville

Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002

  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012MunicipalesOK

Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter
Follow @JJBourdin_RMC

Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect
Tweet #Bourdindirect

|||Valls est-il l'homme de la situation ?

|||Les Verts doivent-ils intégrer le gouvernement de Valls ?