Raffarin: "un jeune président de 39 ans, dans le monde, cela crée un certain souffle"

Jean-Pierre Raffarin, le 5 novembre 2014. - Thomas Samson - AFP
Invité d'Europe 1 mardi matin, l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, président de la commission des affaires étrangères au Sénat, est revenu sur la perception qu'avait le monde de la victoire d'Emmanuel Macron, face à Marine Le Pen lors de l'élection présidentielle française. Il a affirmé que l'image de la France était actuellement "extrêmement valorisante", alors que le monde entier avait peur de voir un nouveau pays européen se replier sur lui même.
"Le monde entier avait peur du Front national, du protectionnisme, de la fermeture, que la zone euro éclate. Il y a eu le Brexit, l’Autriche, les menaces aux Pays-Bas et finalement deux Français sur trois donnent le sentiment d’avoir stoppé cette vague de la fermeture", a expliqué le sénateur de la Vienne.
"La France a repris des couleurs"
Selon Jean-Pierre Raffarin qui revient d'un sommet international à Pékin, "la France a repris des couleurs". "Partout de la Chine au Moyen-Orient, en Afrique et ailleurs, on se dit que les Français ont fait le travail de la France: stopper les extrémismes, la France reprend des couleurs et c'est une bonne chose pour notre société et pour nos perspectives".
"Un jeune président français de 39 ans, dans le monde, de nos jours ça créé un certain souffle, il faut être conscient que c'est une responsabilité qui se crée sur les épaules du président, et que tout ça ne doit pas être déçu. C'est le grand enjeu d'un président qui crée de l'espoir, c'est d'éviter la déception parce qu'elle serait terrible", a t-il conclu, mettant en garde contre un échec d'Emmanuel Macron à la tête du pays.












