"Procédures internes", dépôts de plaintes, formations... Les Écologistes prennent des mesures après des plaintes de discriminations
Logo des Écologistes au siège du parti à Paris, le 6 octobre 2025. (photo d'illustration) - QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
"Nos instances ont désormais la responsabilité d’établir précisément les faits". Par voie de communiqué en date du vendredi 28 novembre, la section francilienne des Écologistes, a annoncé prendre des mesures pour sanctionner et prévenir les discriminations au sein de l'organisation.
"Aucun engagement public ne devrait exposer qui que ce soit à des propos ou comportements homophobes ou LGBTphobes." Le parti vert a d'abord tenu à apporter son soutien à Sabrina Decanton, ex-candidate à la mairie de Saint-Ouen, qui a annoncé son retrait après avoir été la victime d'homophobie au sein de son groupe.
Dans un communiqué publié sur Facebook le 25 novembre, la désormais ex-candidate assure avoir été obligée de retirer sa candidature à cause de son orientation sexuelle. Celle-ci était "évoquée comme un obstacle à ma candidature et une éventuelle victoire, certains estimant qu'elle serait incompatible avec le soutien des quartiers populaires - une position que je considère stigmatisante et discriminatoire", avait alors écrit l'élue.
Pour autant, dans un article du Parisien, Sabrina Decanton avait assuré ne pas se sentir "trahie" par sa famille politique, mais simplement "déçue par quelques personnes du groupe local."
Des plaintes déposées
Suite aux déclarations de leur tête de liste, le groupe audonien a lui aussi subit un "déferlement d’attaques, d’insultes et d’amalgames, notamment de la part de l’extrême droite, mais pas seulement." Ceux-ci "sont publiquement mis en cause, présumé·es coupables sur la seule base de leur identité ou de leur origine", dénoncent Les Écologistes.
En interne, le parti promet de "faire toute la lumière sur les faits en cause". Charge à leurs instances "d'établir les faits, d’écouter l’ensemble des personnes concernées et de proposer les mesures appropriées." Par ailleurs, des "plaintes ont été déposées."
La direction francilienne du parti, rappelle également à ses militants l'existence d'une "cellule d’écoute et d’orientation". Chargée d'accueillir "la parole des victimes ou des témoins de violences, de harcèlement ou de discriminations", elle est également chargée de les accompagner.
Enfin, le parti annonce "un travail renforcé sur les formations et les pratiques internes sera conduit pour prévenir durablement ces situations. "Nous condamnons avec la même fermeté toutes les formes de haine, qu’elles soient homophobes, racistes, islamophobes, sexistes ou antisémites. Nous ne ferons aucune hiérarchie entre les discriminations", ont rappelé Les Écologistes.
01.48.06.42.41: la ligne d’écoute anonyme de SOS Homophobie
La ligne d'écoute de SOS homophobie est animée par des bénévoles formés à recueillir les témoignages et apporter aux victimes attention, réconfort et pistes de solutions dans le plus strict anonymat. Ce numéro est joignable du lundi au jeudi de 18 heures à 22 heures, le vendredi de 18 heures à 20 heures, le samedi de 14 heures à 16 heures et le dimanche de 18 heures à 20 heures.












