BFM

Peillon : « Le retour de la semaine de quatre jours et demi dès 2013 »

BFM La Rédaction avec BFMTV
Vincent Peillon

Vincent Peillon - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Invité sur RMC et BFMTV ce mercredi, Vincent Peillon, le ministre de l’Education, a plaidé pour une réorganisation totale du temps scolaire. Il est aussi revenu sur les cours de morale laïque.

Invité de RMC et BFMTV ce mercredi, au lendemain de la rentrée scolaire, le ministre de l’Education Vincent Peillon est revenu ce vendredi sur sa volonté de complètement revoir le calendrier scolaire. Une seconde semaine de vacances ayant été rajoutée à la Toussaint, le ministre souhaite compenser « en partant plus tard avant l’été et avec des journées prises au mois d’avril ou de mai ». Le retour général de la semaine de quatre jours et demi est aussi à l’ordre du jour et doit être appliqué « à la rentrée 2013. Tout le monde se rend compte que nous ne pouvons pas laisser nos enfants travailler 144 jours par an. Résultat, on a bourré les journées ».

« Moins d’apprentissage dans une journée, plus dans l’année »

Pour rassurer les parents, Vincent Peillon assure que « on ne va pas renvoyer les enfants chez eux. On va organiser différemment la journée des enfants, en articulant mieux temps scolaire et temps éducatif ». Le but : « moins d’apprentissage dans une journée, plus dans l’année, avec des vacances plus équilibrées. Quand on regarde les incidents, les violences, les suicides des jeunes, ils apparaissent avec la fatigue du 1er trimestre », a-t-il justifié.
Autre évolution en vue : la mise en place de zones pour les vacances d’été, comme pour les petites vacances. « J’examine ça avec sérieux, je n’ai pas trouvé cette proposition sotte ».

« L’école s’adresse aussi à l’esprit »

Le ministre de l’Education est aussi revenu sur les cours de morale laïque qu’il veut instaurer et la succession de Martine Aubry à la tête du Parti socialiste. Sur le premier point, Vincent Peillon a dit souhaiter « harmoniser » les cours déjà en place, « à la fois d’instruction civique, de laïcité,... Cet enseignement doit aussi porter sur les obligations vis-à-vis de soi-même et des autres. La morale, ça se distingue du droit, ça relève de l’obligation intérieure, c’est une question personnelle. L’école s’adresse aussi à l’esprit ». Interrogé sur la mise en place de ces cours dès la rentrée 2013, Vincent Peillon n'a pas confirmé la date, expliquant que les programmes ne pouvaient pas être changés facilement.