BFM

Primaire à gauche: comment les candidats se sont préparés au débat

BFM Mélanie Longuet
placeholder video
Réunis ce soir pour un premier débat, les sept candidats de la primaire à gauche débutent leur semaine marathon. Pour cette dernière journée de préparation, chacun a opté pour sa méthode qu'elle soit studieuse ou décontractée.

La journée a été studieuse pour les candidats de la primaire à gauche. Attendus ce soir pour leur premier débat, aucun n'avait prévu de déplacement, préférant affûter ses arguments et préparer leurs ses de langage. C'est Manuel Valls qui ouvrira le bal de ce premier débat ce soir: il sera le premier à prendre la parole. Pour se préparer, "il a avalé des notes et des fiches toute la journée" de jeudi, selon son équipe. 

Bachotage et self-control pour Valls

Ces derniers jours, Manuel Valls n'a pas caché sa tension face aux journalistes. Mardi, il s'est montré agacé que ceux-ci posent toujours "les mêmes questions", en l'occurrence sur les difficultés de son entrée en campagne. Attendu malgré tout comme favori, l'ancien Premier ministre doit défendre un bilan sur lequel il pourrait être attaqué par les autres candidats, réunis en "front anti-Valls". 

Côté prestation orale, Manuel Valls aurait travaillé son "self-control" avec ses conseillers. Un membre de l'équipe du candidat a assuré à Europe 1 qu'il pouvait rapidement être agacé par le style d'Arnaud Montebourg. 

Hamon se sent prêt, Montebourg révise

Autre candidat, autre méthode. Benoît Hamon, le challenger de cette primaire se sait attendu. Il s'est préparé bien en avance et contrairement à Manuel Valls, il ne croit pas aux "révisions à la dernière minute". "Je me suis préparé à l'élection présidentielle, donc en me préparant à l'élection présidentielle je crois être prêt au débat", indique-t-il.

Benoît Hamon s'est entraîné chronomètre en main, pour améliorer son sens de la synthèse. Chaque candidat aura en tout 17 minutes de temps de parole. 

Tout comme Manuel Valls, Arnaud Montebourg avait lui aussi participé à la primaire socialiste de 2011. L'ancien ministre du Redressement productif s'était à l'époque démarqué de ses adversaires. Pour ce débat, il s'est préparé avec des fiches et a suivi un media training (des cours de prise de parole) notamment pour poser sa voix. Il prévient: "Je vais présenter mes propositions, les projets que je porte pour les faire connaître aux Français". Dans l'après-midi de jeudi, le candidat en était aux "derniers préparatifs".

De Rugy devant une série

Parmi les autres candidats, Vincent Peillon "veut faire connaître son projet" et ne devrait pas hésiter à intervenir sur les propositions de ses adversaires. L'écologiste François de Rugy a opté pour l'option détente puisqu'il a prévu de regarder un épisode de série dans sa loge. 

Ce débat est le premier d'un marathon qui s'annonce soutenu. Dimanche, les candidats défendront leurs projets sur BFMTV et RMC, puis le 19 janvier prochain les sept prétendants à l'investiture de gauche s'affronteront une dernière fois sur France 2 et Europe 1 avant le premier tour.