"Sénat Junior" part à la conquête des politiques en herbe

La nouvelle formule du site destiné aux enfants du Sénat a été lancée mardi 12 mars - -
Le Sénat mise sur la jeunesse. Depuis mardi, le site de la chambre Haute à destination des enfants s’est doté d’une nouvelle interface. Plus récréatif, plus clair, et plus fourni, junior.senat.fr permet aux jeunes "d’acquérir les bases de l’instruction civique et institutionnelle de façon ludique". Une opération de sensibilisation à la citoyenneté qui pourrait donner lieu à des vocations.
> Pas de refonte depuis 1999
Le projet était en fait en gestation depuis quelques années. Il a été "porté notamment par Didier Guillaume, vice-président du Sénat chargé de la communication, et soutenu par le président du Sénat Jean-Pierre Bel", souligne à BFMTV.com, Anne Esambert, responsable Internet à la direction des systèmes d’informations du Sénat.
Une refonte qui commençait à devenir nécessaire. "Il datait de 1999, on n’était plus en phase avec les goûts du jeune public", explique-t-elle.
Au menu: cibles élargies et contenu enrichi. Le site est ainsi divisé en deux espaces distincts, l’un pour les 6-12 ans, l’autre pour les 13 ans et plus, histoire de mieux adapter les contenus en fonction du niveau scolaire.
> Le Sénat en s'amusant
Votre enfant cale sur les grandes notions de l’instruction civique et institutionnelle? Pas d’inquiétude, les questions fondamentales du type "Qu’est-ce que la démocratie? Pourquoi voter?" font l’objet de dossiers. Et pour mieux retenir la leçon, de nombreuses vidéos issues des archives et de la chaîne Public Sénat sont également disponibles.
D'autre part, les enseignants et les parents ne sont pas en reste. Une rubrique leur met à disposition des fiches pédagogiques imprimables et utilisables en classe ou à la maison.
Enfin, rien de plus efficace que d’apprendre en s’amusant, et cela le Sénat l’a bien compris. Ainsi, le bon vieux rébus a été remplacé par une quinzaine de jeux, du mémory de la République à la découverte de l'Hémicycle. De quoi devenir un parfait petit sénateur.











