BFM

Rugy veut des "amendements" au projet de réforme des institutions

BFM L.A., avec AFP
Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy, le 3 avril 2018 lors d'une session de questions au gouvernement à l'Assemblée à Paris.

Le président de l'Assemblée nationale François de Rugy, le 3 avril 2018 lors d'une session de questions au gouvernement à l'Assemblée à Paris. - Thomas Samson - AFP

Le président de l'Assemblée nationale est resté flou sur la dose de proportionnelle qu'il souhaite voir mise en place aux élections législatives.

Le président LaREM de l'Assemblée nationale François de Rugy a dit ce dimanche souhaiter des "amendements" au projet de réforme des institutions dévoilé par le gouvernement, sans s'exprimer clairement sur le niveau de la proportionnelle.

"Oui, je souhaite que sur un certain nombre de points il y ait des amendements, et il y en aura", a-t-il déclaré au Grand Jury RTL-Figaro-LCI.

L'exécutif, qui a annoncé ses arbitrages mercredi, veut notamment un tiers de parlementaires en moins et 15% de proportionnelle aux élections législatives. Sur ce dernier point, le président du MoDem François Bayrou, allié de La République en marche, juge ce niveau insuffisant.

"Pendant la campagne présidentielle Emmanuel Macron avait parlé d'une dose de la proportionnelle. Il n'avait pas dit à quel niveau", a noté François de Rugy.

"On peut toujours discuter du niveau"

15%, "c'est la mise en oeuvre de l'engagement. On peut toujours discuter du niveau". "Ça ferait une soixantaine de sièges dans une Assemblée de 400 députés. C'est quand même ça le plus important", a-t-il jugé.

"Sur la proportionnelle, il y en aura sûrement, des amendements. Après, c'est normal qu'on discute et qu'il y ait un point d'équilibre qui se trouve", a-t-il ajouté.

"Le Premier ministre, lorsqu'il a fait des consultations avec les partis politiques, avait parlé d'une fourchette entre 10 et 25. Là c'est 15, on est à peu près entre les deux", a poursuivi le président de l'Assemblée, sans jamais clairement indiquer quel niveau de proportionnelle avait sa préférence.

En janvier, il prônait 100 députés élus à la proportionnelle sur une Assemblée de 400 membres, soit 25%. Début 2017, alors candidat à la primaire organisée par le PS, il plaidait pour une proportionnelle intégrale dans un scrutin régionalisé.