Assemblée nationale: André Chassaigne "approuvé" pour reprendre la tête du groupe GDR

Les députés de la Gauche démocrate et républicaine (GDR), qui rassemble des élus communistes et ultramarins, ont "approuvé" ce lundi 15 juillet la reconduction à leur tête du député du Puy-de-Dôme, André Chassaigne, avant un vote formel dans la semaine, selon le groupe.
Le groupe revendique seize députés à ce stade et indique qu'il comptera un co-président ou vice-président ultramarin.
Celui-ci devra lui aussi faire l'objet d'un vote, en même temps que celui reconduisant officiellement André Chassaigne, et qui devrait avoir lieu "mardi ou mercredi".
Possible candidat à la présidence de l'Assemblée nationale
Âgé de 74 ans, André Chassaigne est l'un des piliers du Palais Bourbon où il siège depuis 2002.
Le président du groupe communiste s'est notamment investi en faveur de la revalorisation des petites retraites agricoles.
Les députés se réunissent jeudi pour l'élection à la présidence de l'Assemblée nationale, puis vendredi et samedi pour l'attribution des postes clés. Et le nom d'André Chassaigne circule pour remplacer Yaël Braun-Pivet au Perchoir.
"Il est porté par des députés de sensibilités diverses qui craignent le désordre et l’instrumentalisation de la fonction", précise le parlementaire PCF à nos confrères de L'Humanité. "Il ne s’agit pas d’une initiative personnelle. Si le choix d’une candidature unique pour les quatre groupes de gauche a été actée, pour le moment aucun nom n’a été avancé", rappelle-t-il.











