Parité aux municipales : "Il faut dégager des hommes"

- - -
Les municipales, c'est dans un peu moins de deux mois. Plus de 36 000 communes en France éliront pour six ans leurs conseillers municipaux.
Avec une petite révolution : les villes de plus de 1 000 habitants changent de mode de scrutin. Elles passent comme les grandes villes au système paritaire à la proportionnelle.
Conséquence directe : les listes doivent désormais respecter la parité stricte homme/femme, avec alternance des deux sexes. Fontenay-le-Vicomte, un petite commune de 1.300 habitants dans l'Essonne, n'échappe pas à la règle.
La liste sans-étiquette du maire sortant Jean-Louis Gouarin est enfin complète, après plusieurs mois de tractations. "Il faut dégager des hommes", explique l'édile. "la difficulté c'est de dire à des gens qui avaient toute légitimité à mes yeux 'non, tu ne seras pas adjoint'".
Jean-Louis Gouarin a proposé à Valérie de devenir sa première adjointe, mais elle veut qu'on la choisisse pour de bonnes raisons. "Le fait d'avoir cette parité on se dit : est-ce qu'on nous prend parce qu'on est une femme et qu'il faut des femmes ou pour notre qualité humaine ?", s'interroge-t-elle.
Si elle est élue en mars prochain, Valérie remplacera Jean-Louis, l'actuel 1er adjoint, visiblement un peu amer. "Je n'aurai plus d'écharpe tricolore. Pénalisé ? Je le suis", se plaint-il. Au total, quatre hommes de l'équipe en place ont dû laisser leur place aux dames.












