BFM

Nord: une femme s'immole dans le bureau du maire d'Hazebrouck

BFM La Rédaction avec AFP
-

- - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Une femme s'est immolée lundi matin dans le bureau du maire d'Hazebrouck (Nord). Elle a été sauvée par les pompiers et souffre de brûlures au troisième degré. Le maire a également été légèrement brûlé. Cette femme est connue des services sociaux de la ville.

Une femme connue des services sociaux municipaux s'est immolée lundi matin dans le bureau du maire d'Hazebrouck (Nord) avant d'être secourue par les pompiers. La femme, qui avait rendez-vous avec le député-maire PS Jean-Pierre Allossery lors de sa permanence, s'est immolée dans son bureau peu après 11H00. Elle souffre de brûlures au troisième degré sur l'avant et la partie basse du corps. Le maire n'a été que légèrement brûlé.
« Ce matin, (la victime) a demandé une audience à M. Allossery dans le cadre de sa permanence. (...) Elle s'est présentée vers 11H00-11H05. Cinq minutes plus tard, elle aurait évoqué le besoin de boire et elle a pris dans son manteau une bouteille d'eau en plastique et elle s'est aspergée de ce liquide sur elle, qu'elle a enflammé », a expliqué le procureur de Dunkerque Philippe Muller.
Elle s'est ensuite jetée sur le maire, semble-t-il par réflexe, brûlant légèrement l'élu au cou et sur une main, selon le procureur.

« Un appel à l’aide »

« M. Allossery n'a jamais eu de menaces de mort, même pas de menaces de violences. (...) Ce n'est pas M. Allossery qui était visé par ce passage à l'acte », a estimé le procureur, qui a évoqué « un appel à l'aide » de la part d'une personne « a priori en souffrance ». Le maire d'Hazebrouck a repoussé la victime vers le couloir, où un adjoint a tenté d'éteindre les flammes avant l'arrivée rapide des secours.
La victime, âgée de 52 ans et mère de deux grands enfants, était prise en charge « depuis longtemps » par les services sociaux, selon la mairie d'Hazebrouck. Elle s'était précédemment enchaînée au bâtiment. « C'est quelqu'un qu'on voit assez régulièrement à la permanence (tous les lundis matins, ndlr), c'est quelqu'un qui a de grosses difficultés, qui est suivie par les services sociaux de la ville depuis 2004 », a déclaré le premier adjoint Didier Tiberghien.
Les secours ont fait état d'un « pronostic très réservé avec une brûlure profonde sur une grande surface », environ 70% du corps. Le maire, se disant « en état de choc », n'a pas souhaité s'étendre sur ce drame. « C'est horrible », a juste déclaré Jean-Pierre Allossery.