BFM

Nicolas Sarkozy en échec sur l'immigration, juge Marine Le Pen

Pour Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy n'a pas une réelle volonté politique de s'attaquer à l'immigration, laquelle n'a probablement jamais été aussi forte en France et favorise une islamisation du pays aux yeux de la vice-présidente du Front national. /Phot

Pour Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy n'a pas une réelle volonté politique de s'attaquer à l'immigration, laquelle n'a probablement jamais été aussi forte en France et favorise une islamisation du pays aux yeux de la vice-présidente du Front national. /Phot - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
par Gérard Bon PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy n'a pas une réelle volonté politique de s'attaquer à l'immigration, laquelle n'a probablement...

par Gérard Bon

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy n'a pas une réelle volonté politique de s'attaquer à l'immigration, laquelle n'a probablement jamais été aussi forte en France et favorise une islamisation du pays, affirme Marine Le Pen.

La vice-présidente du Front national en veut pour preuve les chiffres de 2010 sur la lutte contre l'immigration dévoilés par le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux.

"A force d'avoir promis et fait l'inverse, la parole de Nicolas Sarkozy est démonétisée", dit-elle dans un entretien à Reuters. "C'est comme les régimes amaigrissants, ça marche, mais de moins en moins."

Dans Le Figaro de mercredi, Brice Hortefeux annonce que 25.500 reconduites à la frontière d'étrangers en situation illégale ont eu lieu en 2010, alors que l'objectif fixé par Eric Besson, alors chargé de l'immigration, était de 28.000.

Le ministre de l'Intérieur et de l'Immigration souligne que les demandes d'asile ont augmenté de 8% sur les dix premiers mois de l'année mais invoque une "forte pression à l'échelon européen". "L'immigration illégale doit baisser et elle baissera", assure néanmoins Brice Hortefeux.

"Le nombre des droits d'asile a explosé", rétorque Marine Le Pen, "celui des reconduites à la frontière est artificiellement gonflé par les retours volontaires de Roms et le nombre de naturalisations est plus important que sous Lionel Jospin", ex-Premier ministre PS.

Le numéro 2 du Front national, qui compte faire de l'immigration un cheval de bataille pour la présidentielle de 2012 si elle est élue en janvier présidente du FN, réfute également le chiffre des régularisations.

GUERRE DES CHIFFRES

"Une polémique m'oppose à M. Besson, qui a dit qu'il y avait eu 6.000 régularisations. Le journal Le Monde a donné le chiffre de 20.000 et je donne le chiffre de 50.000", dit-elle.

Elle précise avoir demandé sans succès aux préfets de lui donner le chiffre des régularisations, département par département.

"En réalité, l'immigration n'a probablement jamais été aussi importante en France", insiste Marine Le Pen.

A contrario, l'ensemble des dirigeants européens ont pris des mesures pour "limiter drastiquement" cette immigration, estime-t-elle, citant l'Espagne, le Royaume-Uni et l'Allemagne.

Pour Marine Le Pen, l'Elysée et le gouvernement laissent s'installer "une politique d'islamisation" que ne suffit pas à masquer l'adoption de la loi sur le voile intégral.

"Les policiers sont les premiers à dire qu'elle ne sera jamais appliquée", assure-t-elle.

Elle s'en prend au financement public des mosquées et conteste les propos de Nicolas Sarkozy affirmant qu'il n'y a pas de minaret en France, citant le cas de la construction d'un minaret de 20 mètres à Marseille.

"Nicolas Sarkozy est en train en réalité de demander aux Français de s'assimiler aux populations immigrées que les Français ont accueillies", dit-elle.

Marine Le Pen cite ainsi les "interdits alimentaires" imposés, selon elle, "de plus en plus fréquemment aux cantines des écoles laïques et républicaines".

"Le gouvernement n'agit pas alors qu'il sait qu'un tiers, voire la moitié de la viande vendue dans la grande distribution est de la viande halal, sans que les consommateurs ne le sachent", dit-elle.

Aux yeux de la dirigeante frontiste, on oblige ainsi les Français "à verser à leur insu" une taxe à des organisations religieuses, à savoir les organismes de certification.

Edité par Patrick Vignal