Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Frédéric Poisson veulent saisir le CSA contre Yann Barthès

Nicolas Dupont-Aignan en marge du Congrès de Versailles, le 3 juillet 2017. - Martin Bureau - AFP
Nicolas Dupont-Aignan et Jean-Frédéric Poisson veulent saisir le CSA contre l'animateur de la chaîne TMC, Yann Barthès. Comme le rapporte Le Figaro ce mardi, les deux hommes politiques s'apprêtent à publier un communiqué commun annonçant cette décision. Le communiqué devrait être publié mercredi, précise l'entourage de Nicolas Dupont-Aignan, contacté par BFMTV.com. La plainte devrait en outre être déposée au nom de l'association cofondée par les deux hommes politiques: Les Amoureux de la France.
Cette organisation est au coeur du conflit qui les oppose. Mercredi 25 octobre, un site internet du même nom a été lancé par plusieurs personnalités politiques de la droite. L'initiative est portée par le président de Debout la France et du Parti chrétien-démocrate, qui souhaitent élaborer un programme de coalition à droite, en opposition à Emmanuel Macron. Le site internet présente 300 questions, une sorte de "jeu de société politique", selon les mots de Nicolas Dupont-Aignan, qui vise à sonder l'opinion des Français sur de nombreux sujets.
"C'est un immense test de populisme"
Le vendredi 27 octobre dans Quotidien, Yann Barthès a évoqué le lancement de cette plateforme pour la tourner en dérision. L'animateur a notamment reproché au site de poser des questions évidentes, et à Nicolas Dupont-Aignan de faire preuve de populisme. "'Je pense qu’il faut lutter contre le harcèlement de rue, oui ou non?', hum j'hésite, je ne sais pas où cliquer", a-t-il par exemple ironisé, citant une des questions. Il a ensuite appelé les téléspectateurs à répondre massivement 'non' à toutes les questions.
"C'est un immense test de populisme", a estimé Yann Barthès. "Le seul moyen de lui casser son délire, ce serait d'y aller en masse, là vous qui nous regardez, là tous, d'y aller en masse. Mais bon, faut être un peu bourré. Surtout, être bourré. Et le faire avec des amis".
"Vous savez quoi répondre: non évidemment! Et faire la même chose à toutes les questions, bourré, avec un faux âge, un faux e-mail.... C'est beaucoup plus rigolo", a-t-il poursuivi.
Jean-Frédéric Poisson et Nicolas Dupont-Aignan n'ont semble-t-il pas apprécié cet appel lancé par l'animateur. Ils estiment qu'il a voulu "saboter" leur site internet. Le CSA devrait être saisi par l'association au nom du "respect du cahier des charges de la chaîne" TMC.












