BFM

Najat Vallaud-Belkacem "pas sensible" à la détresse de Valérie Trierweiler

Najat Vallaud-Belkacem, en juin 2013, à Matignon.

Najat Vallaud-Belkacem, en juin 2013, à Matignon. - Joël Saget - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
CAFE POLITIQUE - Les réactions au livre de Valérie Trierweiler, la démission de Thomas Thévenoud, l'arrivée de Matthias Fekl: BFMTV.com a sélectionné pour vous le meilleur de l'actu politique décalée.

Vallaud-Belkacem "insensible"

A la question de savoir si elle était sensible à la "souffrance de Valérie Trierweiler", Najat Vallaud-Belkacem s'est montrée glaciale vendredi matin sur RTL. "Non. Je ne suis jamais sensible aux règlements de compte. C'est du privé qui aurait dû rester privé, ce sont des allégations publiées uniquement pour faire du mal. Je ne lirai certainement pas ce livre."

  • Thévenoud arrive... puis repart

Le jeune député socialiste de Saône-et-Loire ne sera resté que neuf jours au poste de secrétaire d'Etat au Commerce extérieur. Un record sous la Ve République, égalé en 1988 par le cancérologue Léon Schwartzenberg, alors ministre de la Santé. Ses déclarations iconoclastes sur le dépistage du sida chez les femmes enceintes et sur la libéralisation de la drogue avaient alors conduit le Premier ministre Michel Rocard à exiger sa démission.

"Rendez le sourire aux Français!"

La "petite phrase" sur les "sans-dents" attribuée à François Hollande fait des remous. Jeudi, la réaction la plus insolite, repérée par Le Figaro, est venue du côté des chirurgiens-dentistes. Le principal syndicat de la profession, l'UJCD, s'est dit "choqué" par ce "trait d'humour". "Les dentistes n'acceptent pas d'être tenus pour responsables d'une situation qu'ils combattent au quotidien". Les praticiens en ont profité pour "dénoncer le désengagement permanent de l'assurance maladie depuis des décennies". "Rendez le sourire aux Français", conclut le syndicat.

Deux ministres nés le même jour

Avec la nomination de Matthias Fekl, député franco-allemand, au poste laissé vacant la veille par Thomas Thévenoud, la moyenne d'âge du gouvernement baisse encore, remarque Metronews. Le jeune homme a une particularité: il est né le même jour et la même année que Najat Vallaud-Belkacem. Le 4 octobre prochain, tous deux fêteront leurs 37 ans.

  • Philippe Croizon répond à François Hollande

A sa grande surprise, Philippe Croizon, sportif handicapé (il est amputé des bras et des jambes, mais a réussi l'exploit de traverser la Manche à la nage, ndlr), est cité dans le livre de Valérie Trierweiler. L'ex-Première dame prête au président les propos suivants à son sujet: "Je n'aime pas les handicapés qui font commerce de leur handicap". Prudent quant à la véracité de cette phrase, Philippe Croizon a tout de même tenu à y répondre sur les réseaux sociaux. "Heureusement qu'il y a des handicapés en France qui se bougent pour faire changer le regard sur le handicap", écrit-il notamment.