BFM

Municipales: par manque de militants, une liste écologiste de Nice a recours à des CDD pour tracter

BFM Clarisse Martin
Un passant assis sur un banc de la Promenade des Anglais à Nice, le 25 février 2020.

Un passant assis sur un banc de la Promenade des Anglais à Nice, le 25 février 2020. - VALERY HACHE / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
La liste portée par Nice Écologique justifie cette pratique en expliquant que les électeurs sont, selon eux, plus nombreux que les militants.

La pratique est atypique, mais assumée. À Nice (Alpes-Maritimes), la liste Nice écologique, soutenue notamment par EELV, l'Alliance écologiste indépendante ou encore Génération écologie, manque de militants pour les élections municipales. Et donc de bras pour tracter ou animer les réseaux sociaux, raconte Libération ce mercredi.

Pour combler cette carence, une solution a été trouvée: embaucher des personnes en contrat à durée déterminée pour remplir cette mission, cruciale pour tout candidat à un scrutin.

"Nous nous donnons tous les moyens de gagner la mairie", assure la tête de liste Jean-Marc Governatori auprès du quotidien.

25 CDD à temps partiel ou complet

Le coût total des 25 CDD ajouté aux autres dépenses étant supérieur au plafond du remboursement de l'État, c'est le chef de file écologiste qui paiera de sa poche les salaires des "tracteurs" et autres petites mains de la course à la mairie, tout en intégrant ces dépenses au compte de campagne.

"On est un parti avec plus d'électeurs que de militants", fait valoir Juliette Chesnel, conseillère municipale sortante.

Sur les 25 personnes embauchées pour l'occasion, certaines ont un temps partiel de 15 heures, d'autres des temps pleins. Toutes sont payées au smic, poursuit Libération. Et chaque militant ad hoc, toutes les semaines, est tenu d'assister à "un briefing de l'actualité" pour tenter de convaincre les potentiels électeurs en vue du premier tour des municipales.