BFM

Municipales 2020: la mannequin italienne utilisée sur un tract du RN envisage de porter plainte

BFM Hugo Septier
Le tract de campagne du Rn

Le tract de campagne du Rn - Rn

Téléchargez la nouvelle application BFM
La jeune femme, qui ne semble pas partager les idées du parti d'extrême droite, se réserve le droit de porter l'affaire devant la justice.

"Je ne veux pas être associée à quelque chose qui ne me concerne pas." Bien malgré elle, Maria Falconieri, un jeune mannequin italien et ancienne star de la télé-réalité transalpine, s’est retrouvée embarquée dans la course aux municipales françaises de 2020.

Pour comprendre l'origine de cette affaire, il faut remonter au 15 octobre passé, lorsque les Patriotes de Forbach, le parti de Florian Philippot, assurent sur les réseaux sociaux que sur un tract, le Rassemblement national "fait passer une jeune femme issue d’une banque d’images anglo-saxonne pour une colistière."

Le RN se défend de tout trucage 

En réalité, après une enquête de l’émission Quotidien et du Figaro, il est découvert que la photographie provient bien d’une banque d’images, mais italienne. Contacté, le photographe assure que le cliché pris en 2015 "avait été réalisé sur un fond blanc pour l’agence" et que "la photo avait dû être achetée avant d’être intégrée dans ce montage."

Cependant, rien ne semble illégal dans cet achat, et dans cette utilisation, puisque le professionnel assure que "les images ne doivent pas être utilisées à des fins criminelles ou pornographiques ni à tout ce qui a trait à la dégradation de l’intégrité humaine."

Illégal peut-être pas, mais immoral? Interrogé par le Républicain Lorrain, Lucien Terragnolo, le candidat du RN à Forbach, se défend de n’avoir jamais "dit ni écrit qu’il s’agit d’une colistière." Dans un premier temps, une sympathisante devait figurer sur le tract, mais cette dernière s’est rétractée au dernier moment.

"L’idée était de montrer la diversité de notre mouvement, la jeunesse. Nous voulions symboliser l’esprit d’équipe… et pas du tout présenter notre liste", poursuit-il.

Dépôt de plainte?

Seul problème pour le parti d’extrême droite, Maria Falconieri, via son avocat Me Giuseppe Matteo Schiavello, réfléchit à porter plainte contre la Rassemblement national, ajoute Le Figaro.

"Nous sommes prêts à engager une procédure contre ce parti pour avoir associé l’image de ma cliente à une campagne politique qui n’a rien à voir avec elle", conclut l'avocat.