BFM

Moscovici sur RMC : une taxe sur les transactions financières « fin 2014 »

BFM Mathias Chaillot avec BFMTV
Le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici a dévoilé la taxe sur les transactions financières de 11 pays. "Voilà l’Europe dont je rêve", a-t-il dit sur RMC

Le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici a dévoilé la taxe sur les transactions financières de 11 pays. "Voilà l’Europe dont je rêve", a-t-il dit sur RMC - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Invité mercredi matin sur RMC et BFMTV, Pierre Moscovici, le ministre de l'Economie et des Finances, a dévoilé le calendrier de la taxe sur les transactions financières, adoptée mardi par 11 pays de l'Union européenne.

Invité sur RMC et BFMTV ce mercredi, le ministre de l’Economie et des Finances Pierre Moscovici s’est félicité de l’adoption, mardi, du principe d’une taxe sur les transactions financières entre différents pays de l’Europe, alors que la Grande-Bretagne veut proposer un référendum sur son maintien dans l’Union européenne. « Il faut une Europe unie et différenciée, appelle le ministre. Mardi, les 27 états de l’UE ont laissé 11 Etats faire une coopération renforcée pour créer une taxe sur les transactions financières. Il ne faut pas empêcher ceux qui veulent aller plus vite d’aller plus loin ».

Une taxe qui peut rapporter « plusieurs dizaines de milliards d’euros »

Pierre Moscovici est ensuite revenu sur les détails de cette taxe. « La commission européenne a fait une proposition refusée par les 27. Mais 11 pays, sur une initiative franco-allemande, ont dit qu’ils le feraient entre eux. Réflexion en 2013, mise en œuvre à partir de fin 2014, sans doute. A moins qu’il y ait des Etats qui décident de faire des choses unilatéralement, comme la France qui a déjà une taxe ». Le ministre de l’Economie estime que cette taxe pourra rapporter « plusieurs dizaines de milliards d’euros » mais ne peut pas encore dévoiler à quoi elle servira précisément. « Je pense qu’elle doit plutôt aller vers le budget européen que le budget national. Ensuite, à quoi elle sert ? Des projets de croissance ? Je suis pour. Des projets de développement ? Je suis pour aussi. L’étape franchie hier est une étape historique. 11 Etats ont décidé d’établir une taxe pour plus de croissance en Europe et plus de développement dans le monde. Voilà l’Europe dont je rêve ».

Pierre Moscovici a aussi réaffirmé la volonté du gouvernement d'empêcher Renault de procéder à des licenciements ou des fermetures de site.