Mali : « Comme d’habitude, l’Europe est insuffisante », regrette Bayrou

François Bayrou, le président du Modem, regrette l'absence d'une Europe de la défense - -
Invité sur RMC et BFMTV, François Bayrou a défendu la décision de François Hollande d’entrer en guerre au Mali. « Il ne pouvait pas prendre une autre décision que celle qu’il a prise, estime le président du Modem. Je crois qu’il l’a fait avec suffisamment de détermination et de rapidité pour que ça créé un coup d’arrêt à ce qui était en train de se produire. Ces troupes terroristes se sont réunies en sentant que la communauté internationale disait : "ça ne peut plus durer". Elles ont donc décidé de gagner la capitale Bamako. Il y avait le risque de voir s’installer un état terroriste, refuge pour tous les terroristes, au cœur de l’Afrique de l’Ouest ». Pour François Bayrou, un tel état aurait été une menace pour les ressortissants français sur place : « Nous qui avons déjà huit otages, les 6 000 français là-bas seraient des otages en puissance », même s’il reconnait des risques maintenant que le conflit est engagé : « Il y a des risques. C’est plus facile de rentrer dans une guerre que d’en sortir ».
« Si l'Europe existait, on aurait un soutien »
« Nous ne sommes pas partis au secours d’un pays, mais de nous-même, complète François Bayrou. Le risque qui grandissait au Mali était un risque pour nous, pour nos compatriotes, c’était une situation de risque extrême. Et comme d’habitude, l’Europe est insuffisante, absente, lointaine ». Le président du Modem estime en effet que ce combat français aurait dû être européen.
« Je me bats pour que l’Europe existe, vous voyez bien, ici, que si elle existait, on aurait un appui, un soutien. Si l’Europe de la défense existait, on n’aurait pas toutes ces interrogations sur les drones, le transport, etc. Tout ça ne pourra être acquis que le jour où on aura une Europe de la défense et de la protection. Mais il s’agit d’intérêts vitaux de notre pays. On n’a pas le droit de fermer les yeux ».












