BFM

Les sénateurs PS appelle au maintien de la région Nord-Pas-de-Calais

BFM J.C. avec AFP
Les sénateurs en commission avait approuvé le maintien de la fusion Picardie-Nord-Pas-de-Calais.

Les sénateurs en commission avait approuvé le maintien de la fusion Picardie-Nord-Pas-de-Calais. - Alain Jocard -AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Lors d'une réunion de groupe, les sénateurs socialistes se sont prononcés pour le maintien de la région Nord-Pas-de-Calais dans la future réforme des régions.

Non à la fusion avec la Picardie. Au terme du réunion du groupe PS au Sénat, les élus socialistes ont affirmé leur volonté de maintenir les contours actuels de la région Nord-Pas-de-Calais. Une décision qui va à l'encontre du projet de réforme territoriale du gouvernement approuvé par l'Assemblée.

Au cours de leur réunion de groupe, les sénateurs PS ont voté un amendement le sénateur du Nord Michel Delebarre, soutenu par Daniel Percheron, également président de la région Nord. Cette correction au texte initial sera examiné lors du débat sur la délimitation des territoires qui doit reprendre mardi soir en deuxième lecture. 

Discours de Manuel Valls

Cet examen interviendra après le discours du Premier ministre, Manuel Valls, sur la réforme territoriale. En juillet, l'Assemblée nationale s'était prononcée pour une carte de France à 13 régions, avec notamment une fusion entre la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais. 

En commission, les sénateurs dans leur ensemble avaient eux redessiné une nouvelle carte à 15 régions, en maintenant la fusion des deux grands territoires du nord. La maire de Lille, Martine Aubry, et de hautes responsables politiques dont l'ancien président du Conseil général Patrick Kanner, désormais au gouvernement, se sont opposés à cette alliance, la qualifiant d'"aberration économique et sociale".