BFM

UMP : Droite forte vs. Boîte à idées, qui soutient qui ?

BFM M.G avec AFP
-

- - -

Une autre bataille se jouera le 18 novembre lors du congrès de l’UMP, celle de la reconnaissance des "mouvements". Focus sur les soutiens de "La Droite forte" et de la"Boîte à idées", deux des six mouvements en lice.

Le 18 novembre prochain, les militants UMP sont appelés à élire pour trois ans le nouveau président du parti. Ils devront aussi reconnaître les "mouvements" qui composeront l'UMP. Une grande première depuis la création du parti en 2002. La Droite forte et la Boîte à idées, deux des six mouvements en lice, ont poursuivi lundi leur bataille de communication pour rallier les soutiens à leurs motions.

>> A lire aussi le dossier Présidence de l'UMP

Hortefeux et Accoyer parrains de la Droite forte

La Droite forte, emmenée par les jeunes Geoffroy Didier, Guillaume Peltier et Camille Bedin qui se revendiquent "fiers d'être Français, fiers d'être de droite et fiers d'être sarkozystes", a publié lundi un "appel de 100 cadres UMP" en faveur de sa motion.

Le mouvement, qui a pour "parrains d'honneur" Brice Hortefeux et Bernard Accoyer, revendique aussi le soutien de deux sénateurs, Jean-Noël Cardoux et Gérard Cornu, ancien directeur de campagne de Bruno Le Maire qui a dû renoncer à concourir pour la présidence de l'UMP faute de parrainages suffisants.

Juppé, Bertrand avec La Boîte à idées

Ce même Bruno Le Maire a, lui, choisi de soutenir une motion concurrente, celle de la Boîte à idées, initiée par Enguerrand Delannoy, Maël de Calan, Pierre-Emmanuel Thiard et Matthieu Schlesinger, des trentenaires, eux aussi, soucieux de se démarquer de la Droite forte, à laquelle ils reprochent une "fuite en avant populiste".

Après avoir reçu l'appui de Benoist Apparu, Hervé Gaymard, Alain Juppé et Xavier Bertrand, ceux qui se présentent comme "la motion anti-divisions" ont publié, lundi sur leur site Internet, des messages vidéo de soutien de deux proches des rivaux pour la présidence de l'UMP : Vincent Chriqui, pour François Fillon, et Charles Beigbeder, pour Jean-François Copé.