Connaissez-vous Jean-Frédéric Poisson candidat à la primaire à droite?

Joël Saget - AFP - -
Le président du Parti chrétien-démocrate (PCD), le député Jean-Frédéric Poisson, va être candidat à la primaire de la droite et du centre. "Je suis candidat à la primaire", a-t-il confié à Valeurs actuelles. "La reconduction des mêmes discours émanant des mêmes personnes produit les mêmes impasses! Les Français attendent autre chose", justifie-t-il. Jean-Frédéric Poisson, qui est également membre du parti Les Républicains (LR), sera candidat au nom du PCD et non des Républicains et n'a selon lui pas besoin d'un nombre de parrainages minimum, contrairement aux membres de LR qui devront obtenir 20 soutiens officiels de parlementaires.
"Pour ma part, je n'y suis pas tenu puisque je concours sous une autre bannière. Si toutefois, la haute autorité devait m'imposer de quitter Les Républicains je n'hésiterais pas", dit-il à Valeurs Actuelles. Mi-juin, le député des Yvelines, avait déjà indiqué qu'il réfléchissait à une telle candidature après avoir aussi déclaré: "La primaire, c'est comme les salsifis! Je n'aime pas ça mais quand il y n'y a que ça à manger et que j'ai faim, je m'en contente."
Poisson, en tête de cortège contre la loi Taubira
Jean-Frédéric Poisson, qui fut très actif contre le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, est l'ancien suppléant de Christine Boutin, à qu'il a succédé à la tête du PCD en novembre 2013. Le député s'était aussi fait remarquer (moins que ses autres collègues députés) en juillet en allant en Syrie rencontrer Bachar al-Assad.
Le PCD, qui s'était rallié à Nicolas Sarkozy avant l'élection présidentielle de 2012, revendique "plusieurs centaines d'élus locaux", compte six conseillers généraux, six conseillers régionaux et un député donc. Et désormais un candidat déclaré à la primaire.
Les candidats déclarés et supposés
Le 4 septembre dernier sur BFMTV, Nadine Morano avait aussi annoncé sa candidature au scrutin de la droite et du centre auquel sont aussi officiellement candidats Alain Juppé, François Fillon, Xavier Bertrand ou Christian Estrosi.
Les annonces à venir de Nicolas Sarkozy ou de Bruno Le Maire sont plus que probable alors que les noms de Nathalie Kosciusko-Morizet ou Christine Lagarde - en poste au FMI - sont cités régulièrement.











