Les politiques saluent la victoire des Bleus

Stéphane Le Foll sur le perron de l'Elysée. - Eric FEFERBERG - AFP
Dès le coup de sifflet final, et parfois sans même l’attendre tout à fait, les politiques ont tenu à saluer la victoire des Bleus au bout du suspense ce soir face à la Roumanie en match d’ouverture de l’Euro. A l’heure de saluer les grands moments de sport pour s’associer à la liesse collective, les personnages publiques se divisent en plusieurs catégories.
Les plus prudents
Il y a tout d’abord ceux qu’on sent peu à l’aise avec le sujet et qui vont au plus simple comme le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone:
A gauche toujours, les membres du gouvernement prennent peu de risques également, à l'instar du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll:
Sa collègue, chargée du Logement, l’écologiste Emmanuelle Cosse a elle aussi dégainé sa poignée de caractères :
Un enthousiasme communicatif à droite aussi
Côté centre-droit à present, Jean-Christophe Lagarde a lui choisi de faire dans la solennité et de lier le sort du match à celui du pays. Le maire de Drancy a ainsi tweeté:
L’enthousiasme déclenché par la frappe de Dimitri Payet dans la nuit de Saint-Denis a été communicatif et est même venu échauffer l’atmosphère de Nice. C’est en tout cas ce qu’on peut conclure de ce satisfecit accordé par son maire, Christian Estrosi.
A droite, le football passionne tout autant les femmes que les hommes. La rivale malheureuse d’Anne Hidalgo lors des municipales de 2014 à Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet a délivré ses félicitations aux Bleus.
Il y a aussi ceux qui se lâchent
Lors de ce genre de soirée, certains en profitent pour fanfaronner dans la bonne humeur. On peut notamment penser à l’ancienne ministre Roselyne Bachelot:
Fleur Pellerin, elle, avait visiblement fait le déplacement jusqu’au stade de France pour assister à France-Roumanie et a tenu à le faire savoir:
Enfin, il y a les inclassables, ceux qui comme Cécile Duflot ont préféré partager le drame de leur soirée dans un lieu public momentanément privé d’images de la partie:












