BFM

Les avertissements de Jean-Marie Le Pen à sa fille

BFM Charlie Vandekerkhove
Jean-Marie Le Pen lors de la manifestation du 1er mai 2015 en compagnie de Marine Le Pen.

Jean-Marie Le Pen lors de la manifestation du 1er mai 2015 en compagnie de Marine Le Pen. - KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
"Marine doit se méfier de Wauquiez", estime l'ancien président du FN, qui ne cache pas sa sympathie pour le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Alors que Marine Le Pen s'apprête à faire sa rentrée politique samedi à Brachay, un petit village de Haute-Marne, son père reparaît lui aussi. Dans un entretien au Parisien publié mercredi, Jean-Marie Le Pen livre plusieurs conseils à sa fille, qui sonnent comme autant d'avertissements, après les dernières défaites électorales du Front national. 

"Si j’étais à sa place, je ferais ce que font quelquefois les Américains: avoir la franchise d’admettre qu’elle s’est trompée", estime-t-il.

Après le débat raté de l'entre-deux tours, Jean-Marie Le Pen avait déjà fait savoir ce qu'il avait pensé de la prestation de sa fille. Aujourd'hui, il s'en prend plus globalement la stratégie adoptée par le parti, pendant la campagne présidentielle mais aussi bien avant cela, en excluant son fondateur. 

"Elle s’est trompée à mon égard en m’excluant du parti. Mais aussi en préférant parler de l’Europe pendant la présidentielle, plutôt que de l’immigration massive. Elle peut dire: 'J’ai eu tort, j’ai compris et je vais changer mon fusil d’épaule pour l’avenir'", fait valoir Jean-Marie Le Pen.

"Wauquiez représente un danger réel"

Le président d'honneur du FN se dit également très surpris par "son absence de communication cet été". Il considère par ailleurs que le parti fait face à une menace avec Laurent Wauquiez, représentant de l'aile droite des Républicains, qui brigue la présidence de ce parti. 

"Je pense que pour le Front national, Wauquiez représente un danger réel de concurrence. Par le passé, il y a d’autres leaders de droite, comme M. Sarkozy en 2007, qui ont utilisé cette méthode, celle d’aller chasser sur nos terres. Et il faut reconnaître qu’à l’époque... ça a marché. Marine doit donc se méfier de Wauquiez. C’est probablement le concurrent le plus redoutable qu’elle risque d’avoir pour les années à venir", explique Jean-Marie Le Pen, qui trouve à Laurent Wauquiez "de la prestance". 
"De tous les leaders de la droite, c’est probablement le plus attractif pour les électeurs du Front national", reconnaît même le fondateur du parti d'extrême droite.