BFM

Le traité budgétaire européen divise à gauche... et à droite

BFM Christophe Jakubyszyn
Les Coulisses de la politique, de Christophe Jakubyszyn, sur RMC du lundi au vendredi à 7h20

Les Coulisses de la politique, de Christophe Jakubyszyn, sur RMC du lundi au vendredi à 7h20 - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le verdict du vote sur le traité budgétaire européen est un plébiscite. 477 voix pour ! En plus, le texte a été adopté sans avoir eu besoin des voix de droite.

Vous voulez que je vous dise… c’est une maigre consolation ! C’est vrai que le texte aurait pu être adopté par une majorité de gauche si la droite n’avait pas voté. Mais première surprise, et première déception, les voix de gauche s’élèvent à 282. 282 mais ce n’est 289, ce n’est pas la majorité absolue. Ce n’est pas la moitié des 577 députés.
Oui mais voilà, tous les députés n’ont pas voté hier. 21 députés se sont abstenus, neuf n’ont pas pris part au vote, sans doute pour ne pas voter non. Donc la majorité mardi n’était pas à 289 mais à 272. Ce qui permet au gouvernement de dire qu’il a eu une majorité de gauche. Une majorité oui, mais pas vraiment absolue !

Alors qui sont au final les députés de gauche qui ont fait défaut ?

17 députés socialistes, la plupart représentant du courant de Benoit Hamon, le ministre de l’Economie sociale et solidaire… pas très solidaire de son gouvernement en tout cas. Ah si pardon, Benoit Hamon ne parle plus, en guise de solidarité sans doute. Et puis 3 députés chevènementistes, et 12 écologistes sur 17.
Je ne parle pas du Front de gauche qui lui n’appartient pas à la majorité ni au gouvernement.
Deux noms au hasard du côté des abstentionnistes : le député de l’Ardèche Olivier Dussopt, un proche de Martine Aubry, et Olivier Falorni, le tombeur de Ségolène Royal à La Rochelle.

Et il y a aussi des députés de droite qui ont voté contre !

Il y a eu 17 nonistes de l’UMP et 6 autres qui se sont abstenus. Ça fait quand même 12% des députés UMP contre le traité Sarkozy Merkel ! A droite aussi, ça tangue !
C’est beaucoup plus que prévu et là encore, ça montre que les lignes bougent à l’UMP.
On trouve bien évidemment de nombreux représentants de la Droite Populaire mais aussi de jeunes députés. Un exemple là encore, un député du Nord Gérald Darmanin, proche de Xavier Bertrand qui, je cite « refuse d’abdiquer la liberté des députés à des technocrates européens ».
Ça promet de beaux débats sur l’Europe à droite aussi.

Pour écouter les Coulisses de la Politique de Christophe Jakubyszyn du mercredi 10 octobre, cliquez ici