Le Rassemblement national annonce 430 listes aux municipales

Jordan Bardella et Marine Le Pen en meeting à Hénin-Beaumont, mai 2019 - Philippe HUGUEN / AFP
Le Rassemblement national aura 430 listes aux municipales de mars, dont 410 sous son étiquette, contre près de 600 il y a six ans, a annoncé ce mardi le numéro deux du parti Jordan Bardella sur franceinfo.
Cela comporte "430 listes déposées" dont "410 sous l'étiquette Rassemblement national" et "une vingtaine soutenues dans une démarche d'ouverture", a indiqué le vice-président du RN. Le parti de Marine Le Pen soutient pour la première fois à ce scrutin des candidats extérieurs au parti.
Net recul par rapport aux dernières élections municipales
Lors des précédentes élections municipales de 2014, le Front national (devenu Rassemblement national) avait présenté des listes dans 597 communes de plus de 1000 habitants.
"Ca baisse parce qu'il y a un nombre de candidats un peu moindre", a expliqué Jordan Bardella pour qui "le contexte est différent". Il y a notamment une "recrudescence de listes sans étiquette" notamment "dans les communes locales", a-t-il ajouté.
Mais "nous sommes le parti politique qui présente le plus de candidats sous son étiquette", a-t-il assuré, en raillant "les candidats En marche! qui planquent leur logo".
Ces chiffres ne comprennent pas les listes déposées dans les arrondissements des grandes villes, a-t-on appris auprès du directeur de campagne du RN, Gilles Pennelle. Avec les listes dans les arrondissements, le nombre de listes du RN atteint 460 à 470.












