BFM

La nouvelle émission de Valérie Trierweiler : 60 millions d'ennemis ?

BFM Christophe Jakubyszyn
Valérie Trierweiler

Valérie Trierweiler - -

Téléchargez la nouvelle application BFM
Revoilà Valérie Trierweiler ! La compagne du président fait son retour de première dame, d’abord avec l’annonce jeudi de son rôle d’ambassadrice auprès de la Fondation Mitterrand, puis avec son possible retour à la télévision.

Valérie Trierweiler tente de se glisser peu à peu dans les habits de sa fonction. Je dis fonction, même si vous savez que cette fonction n’existe pas sur le papier. Il y a toutefois une forme de tradition et les Français ont toujours écrit, de tout temps, à celle qui vit avec le président. D’où ce bureau à l’Elysée pour répondre au courrier et recevoir les Français qui lui demandent.
Valérie Trierweiler a donc posé sa première pierre de première dame en reprenant le flambeau de la fondation Danièle Mitterrand, qui a des difficultés financières depuis la disparition de l’épouse de l’ancien président à l’automne dernier. Elle n’a pas voulu reprendre la place de présidente laissée vacante.
A cela s’ajoute une information RMC ce vendredi matin : dans les prochains jours, elle ira inaugurer, dans une école à Chambly, une fontaine d’eau, l’un des projets de la Fondation qui veut faire prendre conscience des enjeux de l’eau pour l’humanité et les enfants de nos écoles.
Prochaine date à l'agenda de la première dame : New-York, à partir du 24 septembre avec le chef de l'Etat qui doit participer à l'Assemblée générale de l'ONU.

Valérie Trierweiler première dame, mais pas seulement… Canal Plus a annoncé jeudi avoir ouvert des discussions avec elle pour une future émission.

Oui, car Valérie Trierweiler présentait une émission culturelle sur Direct8 avant que François Hollande ne soit désigné candidat socialiste à l’issue des primaires. Elle a repris des discussions avec la chaine Direct8, rachetée par Canal+ et rebaptisée mercredi D8.
Selon nos informations, le nouveau groupe souhaiterait en effet proposer à la journaliste une future émission, même si la forme n’est pas encore finalisée. Il est évident qu’elle devra être compatible avec le statut de première dame, car l’Elysée est particulièrement vigilant sur cet aspect.

Ce retour sur le devant de la scène a fait jaser au parti socialiste et sur Internet…

Au PS d’abord. Les députés et sénateurs socialistes ont toujours peur que les activités de Valérie Trierweiler n’aient des conséquences politiques, depuis évidemment son tweet pro Falorni et anti Royal. Elle avait ensuite promis de tourner sept fois son pouce avant de twitter. Figurez-vous que les internautes, jeudi, n’ont pas tourné leur pouce sept fois avant de tweeter. Une compétition a même été lancée sur twitter : « #UneEmissionPourValoche », et beaucoup d’idées originales émises. En voici quelques-unes : « La ferme des célébrités ? Non la ferme tout court », « Rendez-vous en tweet incongru », « L'Île de la tentation, avec Ségolène Royal », « Tout le monde veut prendre ma place », et sans doute le plus terrible : « 60 millions d'ennemis ».
Ça, Valérie Trierweiler le sait… elle a encore du chemin à faire pour reconquérir le cœur des Français.

Pour écouter les Coulisses de la Politique de Christophe Jakubyszyn du vendredi 21 septembre, cliquez ici.