La lutte contre l'immigration clandestine, une priorité pour une majorité de Français

Edouard Philippe, Emmanuel Macron et Gérard Collomb le 18 mai 2017. - PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP
Alors que la polémique sur le projet de loi immigration et asile ne faiblit pas, un sondage publié ce lundi soir indique que la "lutte contre l'immigration clandestine" est jugée "prioritaire" pour 43% des Français. La même proportion de répondants citent comme réforme primordiale le renforcement des lois antiterroristes. D'après ce sondage, réalisé par Kantar Sofres Onepoint pour Le Figaro, LCI et RTL et diffusé à la veille du déplacement d'Emmanuel Macron à Calais, parmi les réformes engagées par l'exécutif et le gouvernement, la troisième citée est celle qui prévoit de faciliter l'entrée des jeunes sur le marché du travail. En septième position, "durcir les règles du droit d'asile pour les réfugiés" est évoqué par 35% des personnes interrogées.
Inquiétudes économiques
Quand les répondants sont interrogés spontanément sur leurs attentes de la part du gouvernement et du président de la République, les questions économiques prennent le pas sur les dossiers sécuritaires. Plus de la moitié des Français (51%) citent d'abord l'amélioration du pouvoir d'achat; 43% la baisse du chômage; 40% la diminution des impôts et des charges; puis 34% la lutte contre le terrorisme. La "maîtrise des problèmes de l'immigration" arrive en 6ème position, citée par 31% des personnes interrogées.


37% jugent le bilan de Macron négatif
Ce sondage révèle aussi un jugement en demi-teinte pour l'action du chef de l'Etat et du gouvernement. Au total, 55% des répondants estiment que l'action menée jusque-là correspond "tout à fait" ou "plutôt" aux engagements pris par Emmanuel Macron pendant la campagne. Au contraire, 31% estiment qu'elle ne correspond "pas du tout" ou "plutôt pas" à ces promesses. De manière général, huit mois après l'élection présidentielle, 35% des personnes interrogées jugent son bilan plutôt ou très positif. 37% l'estiment en revanche très négatif ou plutôt négatif. 21% enfin pensent qu'il est encore trop tôt pour juger.
C'est parmi les sympathisants de gauche et du Front national que l'on trouve la plus grande proportion de mécontents: 46% chez les premiers, contre 58% chez les seconds. Le bilan d'Emmanuel Macron est à l'inverse jugé positif par 45% des sympathisants LR/UDI, et 69% des sympathisants La République en marche.













